Claude Al(l)ègre entretien exclusif

Claude Al(l)ègre entretien exclusif

Dans cet article, il ne sera pas question de nucléaire, ni même de réchauffement climatique mais bien de Lilie puisque que la ressemblance entre Claude Alègre, professeur en STI au lycée Galilée, et Claude Allègre, ancien ministre de l'éducation nationale, s'arrête à la prononciation de leurs noms. Bref, la plaisanterie était tout simplement irrésistible mais elle s'arrête là !

Le lycée Galilée de Paris appartient à la dernière vague de déploiement de Lilie, la cinquième. Au moment de notre entretien avec Claude Alègre, futur administrateur de l'ENT, l'heure est donc aux préparatifs pour accueillir Lilie dans les meilleures conditions.

A l'origine du projet

Claude Alègre, professeur et administrateur LilieClaude Alègre est pour beaucoup dans la mise en place de Lilie. Lors du conseil d'administration de rentrée, c'est lui a poussé ses collègues à rejoindre le projet :

« Ils n'étaient pas intéressés, ils voient l'informatique comme un gouffre à temps. J'ai insisté, maintenant il va me falloir les convaincre de l'intérêt de la solution ! »


Pour lui, l'ENT doit avant tout permettre aux élèves de travailler depuis chez eux. Le cahier de textes, les espaces de partage, les casiers, la messagerie seront évidemment des services utiles pour atteindre cet objectif. Mais, ce qui l'a vraiment attiré dans Lilie, c'est un service qui sera intégré l'année prochaine : TD-Base. Ce nouveau service permettra aux professeurs de créer facilement des tests en-ligne, de gérer leur diffusion auprès des élèves et de suivre leurs  résultats, des fonctionnalités qui correspondent parfaitement au projet de Claude.

En attendant TD-Base


Au moment où Lilie était proposé à son établissement, Claude était à la recherche d'un outil de création de ressources interactives permettent aux élèves de s'auto-corriger et de s'auto-évaluer.

Lycée Galilée, Paris

Il s'était évidemment penché sur Moodle, plateforme d'apprentissage en-ligne très populaire dans les communautés éducatives mais la lourdeur de son administration (gestion d'un hébergement, configurations complexes, etc.) l'avait dissuadé de se lancer.

Grâce à l'intégration de TD-Base dans Lilie, il pourra créer ses tests en-ligne sans se préoccuper de l'administration du service. C'est l'avantage d'une solution hébergée à l'extérieur de l'établissement.

Prémices

Pour l'instant, Claude Alègre se prépare à accueillir Lilie. Il est encore dans l'expectative. Il a rencontré cette semaine son correspondant chez Logica, l'éditeur de la solution, et il suivra sa première formation prochainement.

A ce stade, pour la mise en place de Lilie, une chose est vraiment sûre : la priorité sera donnée au cahier de textes. La décision a été prise à l'occasion d'une réunion d'arbitrage qui a rassemblé des représentants du Rectorat et de Logica, la proviseur et des professeurs.

Mais, à titre personnel, Claude Alègre se lancera sans attendre dans les usages de TD-Base, il va sans dire !


A lire ailleurs

TD-BASE

D'ici la fin de l'année 2012, Lilie intégrera la solution TD-Base qui permettra aux professeurs franciliens d'éditer des exercices en-ligne depuis l'ENT.
> Pour en savoir plus


Moodle logo


Moodle est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment :
« Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

> Pour en savoir plus

Rechercher un article