Christophe Colomb découvre Lilie

Christophe Colomb découvre Lilie

Jour de pré-rentrée au lycée Christophe Colomb à Sucy en Brie, l'un des quinze lycées en expérimentation de l'ENT, et l'un des 104 de la deuxième vague de déploiement de Lilie. Ambiance joyeuse pour le lancement de l'année du numérique et la distribution des emplois du temps...


Trombinoscope au lycée Christophe ColombDans le hall d'accueil du lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie, Annie Sephaire, agent d'entretien, est photographiée par son collègue Pascal Zanon, agent technique principal. Objectif : réaliser un trombinoscope qui permettra à l'agent d'accueil de repérer en un seul coup d'œil tous ceux qu'il peut laisser entrer dans le lycée.
Dans la journée ou un peu plus tard, les professeurs devront passer à leur tour devant la Webcam.

Urgences


Tous ces visages, qui sont ceux de la communauté éducative, se retrouveront-ils un jour prochain dans l'annuaire de l'ENT ? Les deux administrateurs de l'informatique du lycée s'en occuperont sûrement, dès que les urgences seront passées.

Écran d'accueil du lycée Christophe ColombUn peu plus loin, un magnifique écran-média est installé en hauteur dans le hall. Une nouvelle acquisition. L'adjoint de la Proviseure, Stéphane Léger, explique : "Les informations affichées sont destinées... aux élèves!"

Pour l'instant, c'est lui qui les édite, avec l'aide de la CPE. Mais il souhaite que les professeurs y contribuent le plus possible en rédigeant eux-mêmes des messages.

Ces informations s'afficheront-elles un jour, simultanément dans le hall et dans les actualités de l'ENT ? Il faudra que les administrateurs mettent en place un protocole particulier, une passerelle technique. Mais ce sera après les urgences...

La proviseure et son adjoint à la tribuneCar les urgences aujourd'hui ne manquent pas. La Proviseure, Annick Febvre, après avoir rendu hommage à l'équipe pédagogique, en dresse la liste : nouveau programme de seconde, nouvelle organisation des enseignements, des emplois du temps particulièrement complexes et distribution retardée de certains manuels. Sans compter que la semaine prochaine commencera par une grève !

L'année du numérique


Pour couronner le tout, l'année scolaire 2010-2011 sera celle du numérique. Le nouveau site du lycée a été mis en place sur un nom de domaine propre. Le réseau interne qui avait connu l'an passé de très graves dysfonctionnements a été remis sur pied. Et voici donc Lilie, pour l'arrivée de laquelle, une équipe a travaillé plusieurs mois avant les vacances d'été. Une page d'accueil a été créée, les identifiants sont prêts à être distribués. On n'attend plus que l'intégration, annoncée pour très bientôt, des annuaires, des classes et des groupes.

Professeurs du lycée Christophe ColombPendant la démonstration des services de Lilie par Yohann Brevard, correspondant ENT du lycée chez Logica, les questions posées montrent qu'une partie importante des enseignants sont rompus aux problématiques de l'ENT. Le lycée était en effet, depuis 2004, l'un des 15 expérimentateurs de l'ENT. Et bien que la solution finalement retenue ne soit pas celle expérimentée ici, le pli a été pris, la culture informatique a fait son chemin. On entre d'emblée dans le vif du sujet.

Suite du programme : les identifiants d'accès à Lilie seront distribués la semaine prochaine aux professeurs, l'inauguration officielle se tiendra avant la Toussaint et des temps de formation seront aménagés tout au long de l'année. Des occasions donc de retourner à Sucy-en-Brie !


En attendant, les professeurs se penchent avec beaucoup d'attention et un peu d'anxiété
sur leur emploi du temps de l'année...

Professeurs du lycée Christophe Colomb