C'est qui cette Lilie ?

Non, Lilie n'est pas le prénom d'une nouvelle élève, ni le surnom du prof de maths. Lilie est le nom de l'ENT qui sera déployé à partir de janvier 2010 dans les lycées franciliens. Mais un ENT, qu'est-ce que c'est ?...

Lilie

Mais un ENT, qu'est-ce que c'est ?...

L'espace numérique de travail est une plate-forme de communication, c'est-à-dire un dispositif d'échanges en ligne, accessible par Internet. Il est destiné aux élèves et aux enseignants de chaque lycée, aux équipes de direction, d'éducation, de gestion, d'administration, d'orientation et de santé, aux agents techniques chargés de l'accueil, de l'entretien ou de la restauration, parfois de l'internat, et enfin aux familles dont les besoins en information sur la scolarité et la vie du lycée sont très importants.

L'ENT offre à toutes ces personnes qui contribuent à la réussite des lycéens des services de communication et des outils de travail pour échanger des messages, des documents ou pour accéder à des ressources pédagogiques. Un bulletin de notes et un cahier de textes en ligne permettent par exemple aux parents de suivre et d'accompagner plus efficacement la scolarité des jeunes.

L'ENT s'adresse aux 471 communautés éducatives des lycées franciliens, ce qui représente plus de 1,5 million d'usagers potentiels.