Ca s'est bien passé !

Ca s'est bien passé !

Quelques semaines avant les vacances d'hiver, Bertrand Chasle, administrateur de Lilie au lycée Simone Weil dans le centre de Paris, se préparait à franchir une étape cruciale du déploiement de Lilie : « Le grand rendez-vous, ce sera dans quelques semaines avec la saisie des bulletins du premier trimestre ». Ca s'est bien passé peut-il dire aujourd'hui. Soulagé...

Bertrand Chasle, professeur et administrateur

Quelques semaines avant les vacances d'hiver, Bertrand Chasle, administrateur de Lilie au lycée Simone Weil dans le centre de Paris, se préparait à franchir une étape cruciale du déploiement de Lilie : « Le grand rendez-vous, ce sera dans quelques semaines avec la saisie des bulletins du premier trimestre » disait-il alors...

Finalement, les choses se sont bien passées peut-il annoncer aujourd'hui. Soulagé...

Vous étiez un peu anxieux lorsque nous vous avions interrogé en novembre. C'était quelques semaines avant les conseils de classe, les premiers bulletins trimestriels administrés avec le nouvel ENT Lilie, déployé en début d'année scolaire. Nous sommes en janvier. Alors ?...

Ca s'est bien passé. On a eu quelques bugs, certains ont été réglés au fur et à mesure, d'autres pas. Mais dans l'ensemble, je dirais que ça s'est bien passé, très bien même. Tous les bulletins ont été remplis et envoyés aux familles, les conseils de classe se sont tenus comme prévu. Un autre motif de satisfaction, c'est que les collègues ont été parfaits. Ils ont joué le jeu. Aujourd'hui, je souffle, le bilan est positif.

Parlons tout de même des problèmes que vous avez rencontrés. Vous pouvez nous donner des exemples que nous puissions nous en faire une idée concrète ?

Par exemple, pour le publipostage des bulletins aux parents, il arrive parfois que l'on souhaite envoyer le bulletin à l'un des parents mais pas à l'autre. C'est très rare bien sûr mais cela arrive. Les deux parents sont numérotés et la règle dans ces circonstances, c'est d'envoyer le bulletin au parent N°1 et pas au parent N°2. Or, dans Lilie, l'ordre est inversé... C'est assez fâcheux. Heureusement, nous nous en sommes aperçus et nous avons corrigé les choses mais il a fallu faire une manipulation un peu compliquée. Ce bug n'est pas encore réglé au niveau de Lilie mais ça ne devrait pas tarder.

Un autre exemple. Mais là, Lilie n'est pas en cause. Nous avons eu des problèmes avec deux collègues. L'un est TZR et n'était pas dans la base Sconet. L' autre est rattaché administrativement à un autre lycée qui n'a pas encore déployé Lilie et n'avait pas fourni d'identifiants au collègue. On a du régler le problème dans l'urgence et j'ai finalement saisi ses notes moi-même... Pour le trimestre prochain, je vais demander à l'administrateur Lilie de son lycée de bien vouloir lui fournir des codes d'accès. Ca ne posera pas de problème.

Saisie des notes

 

Avez-vous eu également  quelques bonnes surprises ?

Oui. Par exemple, j'étais un peu inquiet au sujet de l'ergonomie. Mais finalement, les défauts que j'avais remarqués au début ont été corrigés et le confort de saisie s'est révélé tout-à-fait satisfaisant. La deuxième bonne surprise, c'est le système de signalement JIRA qui nous permet de faire remonter à Logica tous les problèmes rencontrés. Ca fonctionnait bien. Enfin, une troisième bonne surprise mais qui n'est encore que potentielle, c'est la fonction d'export vers APB (Admission Post Bac). J'ai bien noté le bouton « export APB » dans l'application qui devrait nous permettre, au second trimestre, d'exporter les bulletins des élèves de Terminales sans avoir besoin de ressaisir comme nous avons du le faire les années passées. Ce sera un gain de temps vraiment intéressant.

Rendez-vous donc dans quelques semaines pour faire un bilan APB. Et très bonne année 2012 !