Bilan provisoire

Avec la fin de l'année scolaire, vient le moment des bilans, des bonnes et des mauvaises notes. Lilie n’a certes pas été reçue à toutes les épreuves auxquelles elle a été soumise, loin s’en faut. Mais elle mérite aussi quelques bons points.

Salle des professeurs

Les services de vie scolaire et le cahier de textes de Lilie, ont fait l’objet au cours de l’année scolaire 2012-2013 d’aménagements substantiels sur lesquels il est juste de revenir aujourd'hui.

Notes et absences : du nouveau

D’abord expérimenté en 2011 et 2012, le service de vie scolaire de Lilie a été rendu pleinement opérationnel à la rentrée de septembre 2013. Au cours de l’année scolaire 2012-2013, plusieurs aménagements du service de notes ont été opérés dont les plus significatifs sont indiqués ci-dessous.

• Fonctions de paramétrage enrichies pour :
      • Les libellés d’avis du conseil de classe
      • Les périodes permettant de définir les informations à afficher sur les bulletins (coefficient, notes min/max, nombre de notes, moyenne générale, moyennes précédentes, rang)
      • La duplication du paramétrage des services d’une classe à une ou plusieurs autres classes
  • Affichage du rang des élèves et/ou des moyennes des périodes précédentes dans les tableaux et les synthèses des classes
  • Création de liens entre une matière et ses sous-matières (on peut à présent créer plusieurs liens en une seule opération).

La saisie des absences  et des retards ainsi que la sélection des motifs ont été revues en profondeur et simplifiées. Il est à présent possible de saisir les absences à partir d’une visualisation de l’emploi du temps des élèves. C’est évidemment une évolution importante pour les établissements où la saisie des absences se fait dans la classe. Les CPE apprécient également les enrichissements fonctionnels réalisés dans le traitement et la visualisation des données statistiques, en particulier des taux d’absentéisme.

Enfin, dans le module « scolarité » qui regroupe les fonctions transverses aux services notes et absences, les fonctions de paramétrage des modèles de document (police, taille, options d’impression, etc.) et de consultation des données d’un élève à partir de sa fiche ont été considérablement enrichies.

Salle d'enseignement

Cahier de textes : du nouveau aussi…

L’image du cahier de textes de Lilie est ambivalente. Très apprécié de ceux qui l’utilisent de façon régulière, il est considéré comme étant d’accès difficile, en rupture par rapport à la présentation et aux usages du traditionnel cahier de textes papier.

Pour en faciliter l’appropriation et l’usage, plusieurs aménagements ont été intégrés au cours de l’année scolaire. Trois méritent d’être ici relevés.

1. Un nouveau formulaire (voir ci-dessous) permet la création d’activité sur une seule page, ce qui simplifie nettement l’usage du service au quotidien mais également sans doute la première prise en main.
  2. Les formules de mathématiques peuvent être saisies dans l’éditeur d’activités. Indispensable  évidemment pour les matheux, mais pas qu’eux.
  3. On peut exporter un cahier de textes au format PDF. Très utile pour l’impression par morceaux, mais aussi pour l’archivage.

Fenêtre de saisie d'activité dans le cahier de textes

Fenêtre de saisie d'une activité dans le cahier de textes

D’autres aménagements dans le service de cahier de textes ont été réalisés dans le but de faciliter la consultation et le visa par les chefs d’établissements : filtrage des cahiers, consultation et apposition simultanée de visas multiples.

D’autres améliorations de ces services sont encore possibles. Certaines seront déployées à la prochaine rentrée, nous y reviendrons dans un prochain article.

Remerciements à Bertrand Chasle (lycée Simone Weil, Paris) pour ses appréciations sur les évolutions de Lilie.

A lire ailleurs

LA VERITE PAR LES CHIFFRES

Depuis 10 ans, la Caisse des Dépôts observe, analyse et rend compte des conditions du déploiement des ENT et de leurs usages. Parmi les résultats mis en avant par Françoise Coutellier sur le site Projet-ENT, celui-ci : « les services les plus consultés sont les services de vie scolaire (35%), vient ensuite le cahier de textes avec plus du quart de la fréquentation ».

Statistiques usages

Les ENT ont 10 ans : la vérité des chiffres