Bienvenue au lycée Jacques Brel

Fabienne Parmentier est agent d'accueil au lycée Jacques Brel à la Courneuve. C'est elle qui accueille tous les visiteurs qui se présentent. Avec le sourire...

Fabienne Parmentier, agent d'accueilFabienne Parmentier est agent d'accueil au lycée Jacques Brel à la Courneuve. C'est elle qui accueille les visiteurs qui se présentent. Et avec le sourire !

Particularité importante mais assez courante dans ce lycée : un panneau d'affichage électronique sur lequel sont mentionnés les absences de professeurs, le menu de la cantine, diverses informations sur les événements de la journée. Ce qui est moins habituel, c'est que ce soit l'agent d'accueil qui soit chargé de la publication des messages . Fabienne nous explique comment les choses se passent et ce qu'elle attend de l'ENT.

Panneau d'affichageJe suis en poste ici depuis 17 ans. Je m'occupe de l'accueil et du standard téléphonique.

Je faisais aussi l'entretien des bureaux de l'administration, j'aimais bien cela, mais maintenant je ne le fais plus parce que j'ai des problèmes de santé. Je m'occupe aussi du panneau d'affichage lumineux qui se trouve dans le hall. Il a été offert au lycée par les parents d'élèves il y a plusieurs années. Je suis chargée des informations qui s'affichent.  Je les change tous les jours. Je le fais avec un ordinateur qui se trouve dans ma loge.

Le panneau sert surtout pour annoncer les absences des professeurs. Les élèves le regardent toujours quand ils arrivent au lycée. Comme ça, ils savent quels cours sont annulés sans avoir besoin de demander. J'affiche aussi le menu de la cantine et puis, à chaque fois que le proviseur me demande d'afficher une information, je le fais. C'est très facile. J'ai appris toute seule.

Tous les lundis matin, le proviseur nous envoie un semainier par mail. Je l'imprime et je l'affiche devant moi. C'est vraiment génial pour savoir ce qui va se passer dans la semaine, si quelqu'un va venir au lycée. Oui, ça m'est arrivé de prendre une information du semainier et de l'afficher sur le panneau, mais c'est rare. C'est plutôt le proviseur qui me le demande.

Je me sers du mail tous les jours, avec mon adresse académique. Ça aussi, je l'ai appris toute seule. J'échange des mails avec des profs et aussi avec des parents pour les absences. Il m'arrive aussi  de communiquer par mail avec les CPE : ils me signalent des absences de profs ou d'élèves.

Bureau

L'ENT, oui j'en ai entendu parler. Bien sûr que ça m'intéresse ! Je n'ai pas peur de l'informatique et je sais bien m'en servir alors il n'y a pas de raison. Je pourrais au moins faire la même chose qu'avec le tableau d'accueil : afficher les informations sur les absences, sur ce qui se passe au lycée.