Bientôt

Oui bientôt, dans quelques jours, ce sera la rentrée et une nouvelle année scolaire pour l’ENT, les lycéennes et les lycéens et tous les membres des communautés éducatives franciliennes. Cette rentrée a fait l’objet d’une préparation particulièrement attentive de la part des techniciens de CGI. Tout est prêt pour une rentrée réussie : c’est le message que nous adresse Marcelo Rodrigo, directeur du programme.

Marcelo Rodrigo

La préparation de la rentrée s’est-elle déroulée comme prévu ?

Absolument et nous en sommes jusqu’à aujourd'hui très satisfaits, mais le moment de vérité reste celui de l’ouverture à l’ensemble des utilisateurs.

Si vous le permettez, je vous rappelle les différentes étapes du processus.

Le 14 juillet, nous avons fermé la plateforme pour l’été afin de nous permettre de préparer la bascule de fin d’année. Ensuite, il nous restait à attendre le 18 août, date prévue pour l’arrivée des annuaires académiques.

Et vous en avez profité pour prendre quelques vacances.

Oui, l’équipe a pu prendre des vacances l’esprit assez tranquille puisque, je vous le rappelle, nous avions procédé à plusieurs répétitions de bascule au cours du printemps. En juillet nous avions atteint, en termes de vitesse, un niveau de performance adéquat.

Les annuaires vous sont-ils parvenus à la date prévue ?

Tout à fait. Nous avons reçu les trois annuaires académiques de l’année scolaire 2014-2015 le 18 août. Nous avons aussitôt effectué les opérations d’intégration dans l’ENT et notamment dans les services de vie scolaire. Le 25 août, nous avons commencé à traiter, ce que nous appelons les Deltas, c’est-à-dire les mises à jour limitées aux changements dans les données. C’est un traitement automatique quotidien. Il fonctionne parfaitement.

Le 26 au matin, les accès ont été ouverts aux enseignants et aux chefs d’établissements. Nous avons encore peu d’accès mais ce n’est évidemment pas surprenant.

Quelle sera la prochaine étape ?

C’est bien sûr la rentrée du 2 septembre. Nous recevrons le 1er un nouvel annuaire complet qui constituera le complément de ce qui aura déjà été pris en compte depuis le 18 août. Nous faisons en permanence des tests de cohérence qui nous permettent de nous assurer que tout est propre au niveau des données.

Mardi avant midi, le 2 septembre donc, l’ENT sera ouvert aux parents et aux élèves. A partir de ce jour-là, nous passerons en mode régulier pour le fonctionnement de Lilie, à la satisfaction de tous les utilisateurs je l’espère.

Nous l’espérons aussi ! Merci Marcelo.