Aux sources du CDI

Aux sources du CDI

Claire Cassaigne est professeur documentaliste stagiaire au lycée Simone Weil à Paris depuis septembre 2011. Quelques jours avant notre entretien, elle avait appris qu'elle sera titularisée à partir de la rentrée prochaine. L'ambiance et la météo étaient ainsi au beau fixe.

Claire Cassaigne est professeur documentaliste, stagiaire au lycée Simone Weil à Paris depuis septembre 2011. Quelques jours avant notre entretien, elle venait d'apprendre qu'elle serait probablement titularisée à partir de la rentrée prochaine. L'ambiance et la météo étaient ainsi au beau fixe.

Claire Cassaigne, professeur documentaliste

Depuis son arrivée au lycée Simone Weil, Claire s'attèle à promouvoir le CDI auprès de l'ensemble de la communauté éducative, en particulier auprès des élèves. Pour elle, le CDI doit être le pôle fort de la vie du lycée.

En début d'année, elle est allée à la rencontre de ses collègues professeurs en leur remettant une fiche de présentation de ses compétences. "Il fallait que les collègues m'identifient, qu'ils sachent ce que je sais faire. Je devais me vendre !". Certains professeurs en sont venus à lui demander de se présenter à leurs classes. La dynamique était enclenchée.

Le numérique est la marotte de Claire et elle souhaite la partager avec ses collègues enseignants et avec les élèves. Travailler l'identité numérique du CDI est pour elle une priorité. Il faut dire que le sujet lui tient à cœur puisqu'elle y a consacré  son mémoire de fin d'étude qui fera d'ailleurs l'objet d'un article dans le numéro 236 d'InterCDI, la revue des CDI de l'enseignement secondaire public.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi notre entretien a débuté sur ses paroles peu communes dans la bouche d'un professeur-documentaliste : «  ma passion, ce n'est pas les livres. Par contre, au niveau technologies de l'information et communication, j'assure !... ».

Il va sans dire que pour cette férue des TIC qui se lance volontiers dans la découverte de nouveaux outils, adopter Lilie était, dès le départ, une évidence. Mais pas question de se laisser enfermer par un outil ! Touche-à-tout, elle n'hésite pas à panacher les solutions techniques pour servir au mieux ses objectifs.

Et maintenant, laissons la parole à Claire.


Des actualités pour faire connaitre le CDI et plus encore


Première étape : mettre Lilie à contribution pour promouvoir le CDI.



E-sidoc et Lilie, un mariage imparfait


Pour Claire, l'accès direct depuis Lilie au portail e-sidoc est un premier pas. Mais il n'est pas suffisant. Elle appelle de ses vœux une intégration plus aboutie d'e-sidoc afin que les lycéens aient l'impression de naviguer dans un ensemble cohérent.
Pour découvrir le portail e-sidoc du lycée Simone Weil, c'est ici.



Donner envie : l'exemple des signets


Claire a à cœur d'attirer les élèves vers le CDI et ses ressources. Pour cela, la convivialité des environnements de travail est primordiale.  E-sidoc permet de présenter le fond de manière attractive. Pour les signets, elle passe par Lilie et au bout du chemin, il y a Pearltrees...
Pour découvrir "l'arbre à perles" du CDI du lycée Simone Weil, c'est ici.



 

Aller aux devant sans se précipiter : un équilibre pas toujours facile à trouver


Une démonstration par l'exemple avec Facebook sur lequel Claire a créé la page du CDI de son lycée.

 

S'adapter à la demande


Claire cherche à « adapter l'offre à la demande ». Cette année, elle a sollicité les enseignants pour connaître leurs besoins en matière de ressources numériques et de périodiques. Pour cela, elle a créé des formulaires avec Google Doc et leur a transmis via la messagerie de Lilie.

Elle aimerait aussi que son blog réponde mieux aux attentes des élèves. Mais pour cela, il faudrait que Lilie offre  des outils permettant de cerner plus finement leurs centres d'intérêt.

 

Aux sources de la doc


Claire évoque les outils qu'elle utilise pour assurer sa veille informationnelle. En tout premier lieu, les listes de diffusion professionnelles, indispensables, mais dont il faut réussir à gérer le flux, parfois très abondant.


Et bien sûr, il y a les nombreuses ressources du Web qui nécessitent, elles aussi, de recourir à des outils permettant de faciliter leur consultation.



Avec Lilie, Claire espère aussi avoir accès à davantage d'informations sur ce que font ses collègues avec leurs classes. Pour l'instant, la dynamique n'est pas encore enclenchée.



Faire circuler l'information


L'effort de veille est notamment récompensé lorsque ses fruits peuvent être directement mis au service de la communauté éducative comme dans l'exemple suivant.

 

La suite...


Claire n'a pas ménagé ses efforts pour construire une identité forte pour le CDI: présentation de début d'année, création d'un logo, lettre d'information aux enseignants, etc. Elle a su mettre Lilie à contribution pour servir ce projet : blogs, signets, messagerie pour diffuser la lettre d'information hebdomadaire du CDI, etc.

Titularisée à partir de la rentrée prochaine, Claire va devoir quitter le lycée Simone Weil pour un autre établissement francilien. Elle espère que la dynamique qu'elle aura insufflée se poursuivra après son départ.







A lire ailleurs


FENÊTRE SUR

Depuis un an maintenant,
Claire Cassaigne tient Fenêtre sur,
un blog de mutualisation qui s'adresse principalement à ses collègues professeurs documentalistes mais pas seulement.



InterCDI - N°236
Mars-avril 2012

"Vers une identité numérique
des CDI"
Dans le dernier numéro d'InterCDI qui vient tout juste de paraître, coup de projecteur sur le mémoire de fin d'étude de Claire Cassaigne (p.62).

E-SIDOC

E-sidoc

Système d'information documentaire en-ligne
Consulter le site


PEARLTREES

Outil pour organiser et partager des signets
Consulter le site


Rechercher un article