Au service de la vie scolaire

La fonction des CPE est par nature une fonction de médiation. Elle se situe au carrefour des circulations et des échanges entre les différents membres de la communauté éducative : élèves, familles, enseignants, équipe de direction, médecin et infirmière, assistante sociale... Outil d'échange de la communauté dans sa définition même, l'ENT est donc, par excellence, l'outil des CPE.

Darius Milhaud, vie scolaire

La fonction des CPE est par nature une fonction de médiation. Elle se situe au carrefour des circulations et des échanges entre les différents membres de la communauté éducative : élèves, familles, enseignants, équipe de direction, médecin et infirmière, assistante sociale...

Outil d'échange de la communauté dans sa définition même, l'ENT est, par excellence, l'outil des CPE.

Des professionnelles investies

Les trois conseillères principales d'éducation du lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre sont des professionnelles dynamiques, très investies dans la vie de leur établissement. Chargées de contrôler les effectifs, la ponctualité, l'assiduité et les mouvements des élèves, elles doivent pouvoir disposer rapidement et simplement du plus grand nombre d'informations sur un élève ou une classe : historiques des absences, des retards, emplois du temps, coordonnées des familles, etc. Dans ce domaine, le maître mot est : réactivité. L'ENT est perçu par les CPE comme un moyen supplémentaire susceptible d'améliorer la réactivité du service de vie scolaire. Mais il sera nécessaire que ce nouvel outil soit correctement interfacé avec tous les autres.

Actuellement, le logiciel de gestion des absences (Molière) en service dans le lycée n'est pas interfacé avec le logiciel de gestion des emplois du temps (1-2-3 temps).  Il y a donc un risque qu'un rendez-vous soit fixé à un élève alors qu'il est en cours ou qu'il ne se trouve pas dans l'établissement.

« Lorsque nous rencontrons les parents et que nous ne sommes pas capables de leur répondre lorsqu'ils nous demandent : comment  est-ce que ça se passe en classe ?.., ils sont déçus, nous le sentons bien ».

Mieux suivre les absences

Le suivi individuel des élèves est nécessaire pour lutter efficacement contre l'absentéisme : « absentéisme et résultats scolaires vont de pair » constatent les CPE. Elles attendent donc de l'ENT qu'il leur permette de consulter les notes des élèves en temps réel. Une meilleure connaissance du travail scolaire et des notes améliorera la qualité des échanges entre les CPE, les élèves et leurs familles.

Encourager la participation des élèves

En tant qu'animatrices de la vie éducative, les CPE impulsent, soutiennent et participent à l'organisation des actions socio-éducatives portées par les élèves : clubs, journal, théâtre forum, conférence-débat, fête, etc. De manière générale, elles cherchent à développer l'engagement des élèves dans la vie de l'établissement, à travers notamment leur participation dans le CVL (conseil de vie lycéenne), le conseil d'administration ou les conseils de classe.

Les espaces de publication de l'ENT pourront contribuer à la valorisation des projets et à la mobilisation de la communauté lycéenne. Les outils de communication (messagerie, listes de diffusion, etc.) seront également utiles pour le montage et la gestion de ces actions et de ces projets.

Darius Milhaud, restaurant

Créer des relais

L'une des CPE du lycée Darius Milhaud, en charge plus particulièrement des actions dans le domaine de la santé et la citoyenneté, cherche à constituer un réseau de partenaires qui seraient identifiés comme des relais par les lycéens : PIJ (point d'information jeunesse), associations, planning familial, etc. A travers l'ENT, elle espère pouvoir mettre des ressources documentaires et un annuaire de contacts qu'elle mettra à la disposition des élèves.

Elle note que certains élèves ont le courage de frapper à la porte de son bureau pour lui confier leurs difficultés, tandis que d'autres, plus nombreux sans doute, n'osent pas le faire et se trouvent démunis face à leurs problèmes personnels. L'anonymat de la consultation en ligne pourrait être, pour ces jeunes, un moyen de trouver de l'aide, un conseil.