Agence des usages de Lilie

Agence des usages de Lilie

L'agence des usages des TICE a eu la bonne idée de rendre visite aux élèves de Terminale et à leur professeur de Philosophie du lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges; Elle en a rapporté un joli film qui donne la parole aux uns et aux autres en faisant le tour de plusieurs services de Lilie : messagerie, forum, blog et partage de fichiers.

Au lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges, Lilie est devenu un outil de travail quotidien pour les élèves de Terminale et leur professeur de philosophie, Jean-Baptiste Fortin.

L'agence des usages des TICE
a eu la bonne idée de leur rendre visite et d'en rapporter un joli film qui donne la parole aux uns et aux autres en faisant le tour de plusieurs services de Lilie : messagerie, forum, blog et partage de fichiers.

Morgane, élève de Terminale


Morgane
se sert de la messagerie pour communiquer avec ses professeurs. Pourtant, elle peut les voir tous les jours au lycée... Oui mais, ils ne sont pas toujours disponibles, alors, la messagerie, c'est très bien.

Garance, élève de Terminale


Garance apprécie de pouvoir récupérer les cours de son professeur de philosophie ou les compléments de cours dans les dossiers partagés, par exemple lorsqu'elle est absente. En classe, les profs font le principal. Les compléments, c'est par mail ou dans les dossiers.

Jean-Baptiste Fortin, professeur de Philosophie


Jean-Baptiste se connecte deux fois par jour en moyenne. Sur le forum de Lilie, un élève pose une question, demande un conseil pour la rédaction d'un devoir. La question et la réponse seront ainsi visibles par tous, comme si l'on était en classe. Mais l'avantage sur le forum, c'est que la question et la réponse restent consultables.

Ecran du blog Philosophie et cinéma


Le professeur a également créé des blogs. L'un sur « La philosophie à lire » où il publie des conseils de lecture. L'autre auquel tous les élèves contribuent et qui traite des rapports entre « Philosophie et cinéma ». Déjà, plus de trente billets publiés.

Marion, élève de Terminale


Marion consulte régulièrement le site « Philosophie et cinéma ». Cela l'encourage à regarder autrement les films qu'elle voit, de porter sur eux « un regard philosophique ». Le blog lui donne aussi l'envie de voir des films auxquels elle ne penserait peut-être pas. Il faut du temps et de l'inspiration pour écrire un billet ; c'est sans doute pourquoi Marion n'a publié qu'une fiche jusqu'à présent sur le blog. C'est déjà ça...

Thomas, élève de Terminale


Guillemet


A terme, de même qu'ils ont une fenêtre ouverte sur Facebook, 

ils pourraient avoir une fenêtre ouverte sur leur établissement.
Jean-Baptiste Fortin, professeur de Philosophie


Pour Thomas, l'ENT est parfait pour la communication entre les profs et les élèves. Mais pour les échanges entre camarades ou élèves de la classe, on utilise d'autres réseaux sociaux. Au pluriel...
Lilie, peut-être un autre réseau social pour les lycéens...


A lire ailleurs


AGENCE NATIONALE DES USAGES DES TICE



L'Agence
accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.


VIDEO


L'ENT au lycée, un espace d'échanges et de partage

Jean-Baptiste Fortin
, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), expose comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l'ENT des lycées franciliens avec ses élèves de classe terminale.


Voir aussi sur Monlycée :


Pour chaque devoir à la maison, je crée un forum.


Rechercher un article