Administrateur, accompagnateur

Cyrille Marekwica est professeur en sciences de l'ingénieur au lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse. Il est aussi féru d'informatique, administrateur du parc d'ordinateurs (320 PC), du réseau de l'établissement et, depuis peu, l'un des deux administrateurs de Lilie.

Cyrille Marekwica

Pour la rentrée, il avait organisé le 2 septembre des sessions de prise en main à destination des professeurs et des personnels du lycée.

Comment avez-vous organisé cette matinée ?

J'ai réparti les professeurs en six  groupes de quinze répartis dans trois salles et des créneaux horaires successifs. Pendant les vacances, j'ai réalisé un "cahier d'exercices". J'en donne un exemplaire à chaque professeur. Ils peuvent pratiquer tout de suite de façon autonome. Anne, notre correspondant chez Logica m'a expliqué que la nouvelle version de Lilie est un peu différente de celle de juillet mais je ne pense pas que ce soit trop grave pour la prise en main.

Hier, j'ai présenté les équipements informatiques du lycée à tous les professeurs ainsi que les services en ligne à leur disposition.

Cahier d'exercices ENT LilieVous avez rédigé vous-même les exercices de formation ?

Certains oui, mais j'ai repris des exercices qui nous avaient été proposés lors de la formation d'administrateurs. Je les ai adaptés et parfois même améliorés pour qu'ils correspondent bien à la situation de notre lycée.

Pour le cahier de textes, je suggère aux collègues de partir d'un cahier de textes personnel, de créer les activités des premières semaines et ensuite, quand les cahiers de classes auront été créés, de copier/coller les activités depuis le cahier personnel dans les cahiers des classes. J'en profite pour dire que c'est dommage que les cahiers de textes de classes ne soient pas disponibles le jour de la rentrée.

Les exercices sont faciles, on peut suivre pas à pas, tout le monde peut se débrouiller et apprendre en autonomie.

Pas tout à fait tout de même, j'ai vu que vous étiez beaucoup sollicités par vos collègues !

C'est vrai, mais pendant que je réponds à vos questions, ils se débrouillent bien tous seuls !

Vous vous occupez du réseau et maintenant de Lilie, ce n'est pas trop ?

Je partage le travail avec un collègue. Mais c'est vrai que je suis passionné par l'informatique et que je ne compte pas trop mon temps. La rédaction du cahier d'exercices et du document mémento m'a pris environ quatre jours. Mais j'espère que cela va tous nous faire gagner du temps à présent.

J'ai placé des documents d'information et de formation dans l'espace de travail de Lilie : le cahier d'exercices, un mémento pour se connecter à Lilie, au site du lycée, au réseau interne et à Pronote. J'ai aussi déposé des tutoriels pour l'utilisation des équipements, les PC, les vidéoprojecteurs, les logiciels de bureautique. C'est très utile pour les nouveaux collègues.

Page du cahier d'exercices

Une page du cahier d'exercices consacrée à la gestion d'un cahier de textes personnel

Quels sont les premiers usages qui vont se mettre en place ?

On verra, il faut que les professeurs s'approprient l'outil. Je pense que madame le Proviseur sera l'une des premières à s'en servir. Elle publie une note d'information hebdomadaire Formul'Info. Au début, elle la distribuait dans les casiers des professeurs. L'an passé, elle était affichée dans la salle des profs et envoyée par mail à tous les profs. Je vais lui suggérer maintenant de se servir de Lilie.

On pourrait déposer la lettre dans l'espace de travail mais il faudrait prévenir les collègues et tous n'iront pas. On pourrait aussi utiliser la messagerie mais pour l'instant, on ne peut pas ajouter des pièces attachées. Le mieux, je pense, ce serait de publier la note en actualités, en réservant la lecture aux professeurs et aux personnels.

Vous avez des suggestions à faire pour les prochaines versions de Lilie ?

Oui, dans le service de signalement d'incident, les catégories d'incidents se rapportent toutes à des services de Lilie.

Ce serait bien d'ajouter une catégorie « autres » qui permettrait au utilisateurs de faire des signalements d'incidents internes au lycée, sur le logiciel ou même sur la matériel, par exemple un écran de telle salle qui ne fonctionne plus.

Le message est passé. Merci !