A la rentrée, on se lance !

A la rentrée, on se lance !

Au lycée Jacquard de Paris (19e), l'heure est à la préparation du lancement officiel de Lilie à la rentrée prochaine. Bien que la période soit particulièrement chargée dans ce lycée qui est aussi centre d'examens, les porteurs du projet ont pris le temps d'échanger...

Ladja Chopineaux, proviseur du lycée Jacquard
Au lycée Jacquard de Paris (19e), l'heure est à la préparation du lancement officiel de Lilie à la rentrée prochaine. Bien que la période soit particulièrement chargée dans ce lycée qui est aussi centre d'examens, les porteurs du projet ont pris le temps d'échanger avec nous.

Ladja Chopineaux, proviseure du lycée depuis un an, nous reçoit dans son bureau dont, nous le constaterons au cours de l'entretien, les portes restent grandes ouvertes. Les visites se succèdent à un rythme soutenu. Il faut dire que la fin de l'année approche et, avec elle, les interrogations sur les orientations, les demandes de bourse, l'organisation des examens qui se déroulent au sein du lycée... Élèves, enseignants et agents administratifs se succèdent. Pour un chef d'établissement si disponible et si communicant, on imagine aisément que les fonctions de communication proposées par Lilie seront particulièrement utiles.

Philippe Domenech, administrateur de Lilie
Fin mai, les professionnels de la communauté éducative volontaires (enseignants, équipes administrative et de vie scolaire) ont bénéficié d'une première formation à Lilie. Elle a été assurée par Philippe Domenech qui porte la triple casquette de professeur de mécanique, d'administrateur du réseau du lycée et d'administrateur local de Lilie.
« Un large tiers des enseignants étaient présents. Je les accroche avec le cahier de textes, service que certains connaissent déjà puisque nous avons des collègues qui utilisent Chocolat ou des sites personnels qui font office de cahier de textes en ligne. Mais celui de Lilie retient tout de même leur attention car il est bien fait. Sinon, je présente les fonctions de communication et, surtout, nous attendons avec impatience les espaces de travail pour permettre la mutualisation entre enseignants et au sein des classes. »


Le cahier de textes facilite la relation avec les parents et il permet de fournir davantage d'informations aux élèves




Mohammed Zenak, professeur de sciences physiques, se charge de la refonte du site web public du lycée hébergé sur le portail académique. La nouvelle version, en-ligne depuis peu, est encore en construction. Utilisateur du cahier de textes en ligne Chocolat depuis maintenant un an, Mohammed est convaincu de l'intérêt de ce service pour les élèves et les familles. « Le cahier de textes facilite la relation avec les parents et il permet de fournir davantage d'informations aux élèves ». Passer au cahier de textes de Lilie lui paraît logique puisque l'outil sera proposé à l'ensemble de la communauté éducative : « nous n'allons pas multiplier les applications ».

Mohammed Zenak, professeur de sciences physiquesLe lancement de Lilie pose des questions nombreuses et diverses. Qui pourra publier des informations  à l'attention des différents membres de la communauté éducative ? Faut-il abandonner la version papier du cahier de textes ? pour « montrer l'exemple » ? Faut-il que l'équipe de direction communique exclusivement à travers Lilie en direction des équipes éducatives ?...

Autant de questions auxquelles la proviseure et son équipe devront répondre avant la fin  de l'année pour préparer au mieux la rentrée.  Le repos estival sera décidément bien mérité !

Lycée Jacquard, sortie des élèves