2020 Energy, jeu sérieux

2020 Energy, jeu sérieux

La société Tralalère a développé dans le cadre du projet européen Energy Bits un jeu sérieux sur le thème de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du développement durable.

2020 EnergyC'est un jeu, mais il est sérieux. Et pas seulement sérieux, c'est un jeu éducatif et peut-être même davantage, un jeu citoyen...

Le plaisir de jouer ne risque-t-il pas d'être enseveli, étouffé sous de tels enjeux ? Pas forcément...

En tous cas, il faut l'essayer pour s'en faire une idée.

Présentations


Si l'on parle ici du jeu 2020 Energy, c'est parce qu'il est en ligne, comme Lilie, et qu'il s'adresse aux lycéens franciliens, comme Lilie.


Vidéos Energy bits2020 Energy
est authentiquement européen. Il a été conçu dans le cadre du programme de l'Union européenne Intelligent Energy et réalisé par un consortium de 14 partenaires, professionnels des médias, télévisions publiques et universités provenant de 9 pays.

Le projet Energy Bits, lancé il y a un an et demi aboutit aujourd'hui à la diffusion de 24 vidéos (ci-contre) traitant du thème de l'environnement, toutes visibles sur You Tube, en 9 langues.

Et donc également, d'un jeu sérieux, lui aussi disponible en 9 langues, réalisé par la société de production française Tralalere.


Les 24 vidéos consultables sur You Tube, disponibles dans 9 langues, dont le français.


Pour jouer


Les concepteurs du jeu sérieux 2020 Energy ont travaillé avec un groupe d'étudiants du lycée agricole Hugues Bernard de Poitiers et de leurs enseignants. Ils ont imaginé une série de 9 missions qui placent le joueur dans des situations concrètes à l'intérieur desquelles il lui faut agir en anticipant l'impact environnemental de ses actions. Pas toujours facile. On peut recevoir les conseils de trois conseillers, l'un soucieux d'économie, l'autre d'environnement, le troisième des questions sociales. Les conseils ne sont pas toujours convergents. Il faut donc choisir, sachant qu'il n'est pas impossible d'obtenir l'adhésion des trois experts. Possible mais pas facile. Normal, les bons jeux ne sont pas faciles...

Page d'accueil du jeu

Concours !

Concours Energy bitsLes lycées franciliens qui participent au projet régional "lycée ECO-responsable" et ont réalisé une vidéo dans le cadre de ce projet n'ont pas manqué de prêter attention au concours de  vidéos proposé par le projet Energy Bits.

Cette année, 7 lycées ECO-responsables franciliens participeront à ce concours. Les vidéos qu'ils ont réalisées et donc nous avons rendu compte sur le site de Lilie constitueront d'excellents candidats.

Si la chance leur sourit et si la qualité de leur travail est reconnue par le jury, ils participeront à la remise des prix aux côtés d'autres lycées européens. Les vidéos retenues seront diffusées par les chaines de télévisions publiques des pays partenaires du projet. Une belle occasion pour les lycéens franciliens de faire connaître leur région et de confronter leurs projets et leurs enthousiasmes avec ceux d'autres jeunes européens. L'Ecocitoyenneté n'a pas de frontière !

Date limite de dépôt des candidatures : le 27 mars.

2025-Ex-Machina, avant 2020 Energy


Avant 2020 Energy, la société Tralalere s'était déjà distinguée en développant le jeu en ligne 2025-Ex-Machina : plus de 4 millions d'utilisateurs.


Les deux jeux sont plutôt destinés à une pratique collective, idéalement avec un groupe d'élèves, niveau primaire ou secondaire, et des enseignants qui organisent les discussions et les débats. Car les thèmes dont il est ici question, l'environnement ou l'identité numérique, sont tels que la voie de la sagesse et de la raison ne peut émerger que de la confrontation des idées, des arguments et des opinions. Autant donc s'y préparer sans attendre.