2 puissance 6

2 puissance 6

Ils devaient être 50 et finalement, ils seront 64, c’est-à-dire deux puissance six lycées franciliens qui bénéficieront dans quelques semaines et jusqu'après la rentrée de septembre d’un appui pour réussir leur prochaine rentrée avec Lilie.

Soixante quatre

Chez CGI, les répétitions de la rentrée ont commencé en mai. L’opération « bascule » qui fait passer l’ENT millésime 2013-2014 à celui de 2014-2015 démarre à la fin des cours, début juillet, et se termine quelques semaines après la rentrée de septembre, le temps que les affectations et les emplois du temps soient définitivement stabilisés.

Pour réussir cette transition, les 64 lycées volontaires vont être accompagnés par l’équipe technique de CGI, les responsables du projet Lilie au conseil régional et les correspondants académiques pour le numérique.

L’opération bascule se déroule en trios étapes, résumées ci-dessous.

Etape 1 : l’archivage

La première étape, le premier jalon de la bascule, consiste à faire le tri entre les données qui seront conservées dans l’ENT et celles qui en seront retirées, soit pour être archivées soit pour être simplement détruites ou remplacées par celles de la nouvelle année scolaire.

  • Données conservées sans modifications : les comptes des utilisateurs (tous profils) qui ne quittent pas l’établissement, leurs identifiants tous les documents et les données de leur espace personnel ;
  • Données archivées : toutes les données des services de vie scolaire (emploi du temps, notes, absences), les cahiers de textes, les contenus des forums et des blogs, les données des groupes, les documents enregistrés dans les espaces personnels des utilisateurs qui quittent l’établissement.

La suppression et l’archivage sont encadrés par des textes légaux, provenant notamment de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et du ministère de l’Education nationale. Ils prévoient que les documents appartenant aux personnes qui quittent l’établissement doivent leur rester accessible et récupérables au moins un mois après la fin des cours. Ces règles s’imposent à l’entreprise qui héberge les données mais également aux établissements qui en ont au final la responsabilité.

Record

Record ! A archiver...

Etape 2 : le changement de version

La seconde étape importante de la bascule est la montée de version de l’ENT. Pour la franchir sans encombre, les équipes des 64 lycées n’auront pas besoin d’aide. Elle se déroulera sans eux, au moment où ils boucleront leurs valises.

L’accès à Lilie sera en principe interrompu le 17 juillet pour quelques jours, le temps d’installer et de tester la nouvelle version de l’ENT, la 2.1.9. En parallèle, les techniciens de CGI procèderont, sur une plateforme dédiée, à une répétition générale du chargement des données de la nouvelle année.

Hexagonal

Version hexagonale

Etape 3 : le chargement des annuaires

Le 18 août, les services académiques des trois académies seront prêts à transférer les nouveaux annuaires des établissements vers l’ENT qui sera prêt à les recevoir...

Le 1er septembre, les services de Lilie seront en état de fonctionnement, avec les données de la nouvelle année scolaire : emploi du temps, affectation des élèves et des professeurs dans leurs classes avec leurs cahiers de textes respectifs. Les fluctuations dues aux changements d’affectation qui marquent inévitablement les premières semaines de la nouvelle année scolaire ne devraient pas affecter le fonctionnement de Lilie.

Pendant les deux semaines qui précèderont la rentrée, les équipes des 64 lycées bénéficieront d’un accompagnement renforcé qui leur garantira de franchir cette dernière étape sans encombre.

Une nouvelle partie commence...

Une nouvelle partie commence...


A lire ailleurs

CHANGEMENT D'ANNEE

A la fin de l’année scolaire 2010/2011, une série de trois articles ont été consacrés aux procédures de changement d’année. Ils sont encore disponibles et toujours d’actualité.


CHANGEMENT D'ANNEE (1/3)

CHANGEMENT D'ANNEE (2/3)

CHANGEMENT D'ANNEE (3/3)



Rechercher un article