15 minutes

Quinze minutes (et encore, en comptant large!), c'est le temps qu'il faut à une équipe de direction pour lancer l'ENT et permettre à la communauté éducative de s'en servir. Le détail en 3 étapes simples.

Chrono 15 minutes
Les manipulations qui suivent sont effectuées par les chefs d'établissement et les personnels qui ont été désignés comme administrateurs de l'ENT.

Etape 1 : Se connecter à la console d'administration

Il s'agit de l'interface d'administration de l'ENT. On y accède sur Internet en tapant l'adresse URL de la console, muni de ses codes administrateurs.

Compte administrateur perdu?  Mot de passe oublié?  Une autre difficulté?  Les proviseurs et administrateurs locaux peuvent contacter la hotline par téléphone au 0890. 890.090 ou par mail :  support.ent.fr@mail.cgi.com. Le support est assuré par les équipes de CGI

Etape 2 : Finaliser le paramétrage

Une fois connecté, l'administrateur finalise le paramétrage des services, accessibles dans la colonne de gauche. La plupart d'entre eux sont déjà réglés par défaut et ne nécessitent pas de manipulation particulière.

Une seule est nécessaire : dans l'onglet "Vie scolaire" l'administrateur doit seulement indiquer, pour les notes et les absences ainsi que pour le cahier de textes, si l'établissement souhaite utiliser les outils de vie scolaires natifs de l'ENT ("logiciels internes") ou s'il a recourt à un éditeur privé (Viescolaire.net, Pronote etc.). Dans ce dernier cas, l'URL d'accès est demandée afin de permettre aux futurs utilisateurs de s'y connecter directement depuis l'ENT.

choisir ses outils de vie scolaire dans la console

étape 2 : indiquer les outils de vie scolaire utilisés

De façon optionnelle, l'administrateur peut également choisir les ressources en ligne qui seront à la disposition des utilisateurs dans l'ENT.

Etape 3 : Editer et distribuer les comptes aux utilisateurs

L'installation de Lilie est presque terminée ! L'administrateur n'a plus qu'à éditer  les comptes en un clic et les imprimer.

Dans l'onglet "utilisateurs" de la colonne de gauche, il choisit à qui il souhaite communiquer un compte : aux enseignants? aux élèves? aux parents? à une seule classe? à tous?

L'administrateur génère alors le document ("export au format pdf") qui contient l' identifiant et le mot de passe provisoire de chaque utilisateur. Il ne reste plus qu'à l'imprimer et à le distribuer. Dès réception, les utilisateurs pourront se connecter ici à l'ENT de l'établissement et démarrer l'utilisation de Lilie.

éditer les comptes utilisateurs avant distribution

étape 3 : charger les comptes au format pdf pour impression et distribution

Et c'est tout !

Astuce :  Pour les établissements qui auraient déjà distribué des comptes puis suspendu leur utilisation de l'ENT, un nouveau départ est possible. Il suffit de réinitialiser les comptes dans la rubrique "utilisateurs" de la console d'administration.