Articles

Derniers articles

Les actus du mois d'avril

Retour sur les évènements qui ont marqué les lycées franciliens en avril.

Progressez en langues avec QIOZ !

La Région Ile-de-France lance QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous les franciliens

Forum "Mon projet ESS"

Le 19 avril, venez à la rencontre des lycéens du programme "Mon projet Economie sociale et solidaire"

Minecraft s'invite à Maurice Ravel

En marge des journées franciliennes du numérique, des élèves de seconde du lycée Maurice Ravel se sont essayés à la programmation informatique grâce à Minecraft. 

Les journées franciliennes du numérique

Ce mardi 19 mars, la Région Ile-de-France a réuni au lycée Raspail chefs d'établissements, enseignants et représentants académiques pour le lancement de la première édition des journées franciliennes du numérique dans les lycées. 

DE-CRIPS-TAGE

Vie affective et sexuelle et prévention à la consommation de drogues? Comment les lycéens traitent-ils le sujet ?
 

Bascan connecté !

Dix ans après ses premiers pas sur l’ENT régional, le lycée Louis Bascan confirme plus que jamais son ancrage numérique. Direction Rambouillet, à la rencontre d’un établissement connecté.

Lycées'UP

Pour donner de l’ampleur à vos projets numériques, participez à l’appel à projets Lycées’UP lancé par la Région Ile-de-France. « Pitcher » votre projet et faites de votre établissement l’un des 50 lauréats !

Lystore à Henri IV, une appli au service de l’autonomie

Depuis la rentrée, l’application Lystore de monlycée.net permet aux établissements franciliens de gérer eux-mêmes leur plan d’équipement informatique. L’intendant du lycée Henri IV nous explique ce que Lystore a véritablement changé.

Du nouveau dans l'espace documentaire !

Votre espace de stockage en ligne passe à l’heure collaborative ! Si monlycée.net vous permettait déjà de partager des documents, votre réseau éducatif s’apprête à aller plus loin en vous offrant la possibilité de déposer des documents dans un même dossier partagé.

À la rencontre d’un développeur très prometteur

Yanis est élève en 2nde au lycée Clément Ader à Athis-Mons (91) et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est approprié monlycée.net. Depuis la rentrée 2018, il propose une application mobile qui permet d’accéder aux fonctionnalités du réseau social éducatif. L’application a déjà été téléchargée plus de 5000 fois et semble satisfaire son public ! Revenons avec lui sur l’histoire de son projet.

Quatre modules innovants pour monlycée.net !

Comme chaque année, l’actualité des ENT s’invite à Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’innovation éducative. Cette année, le chef de projet monlycée.net de la Région Ile-de-France a présenté les services innovants mis à la disposition des utilisateurs du réseau social éducatif par la collectivité. 

Lycées Eco-Responsables

La démarche « Lycées Eco-Responsables » propose aux lycées franciliens un accompagnement régional, pour optimiser l'impact et la gestion environnementale de leur propre établissement. 

Une rentrée 100% numérique

Parmi les ressources et les services numériques que les lycéens franciliens et leurs professeurs seront amenés à utiliser au quotidien tout au long l’année scolaire qui vient, monlycée.net continuera d’occuper une place de choix, centrale pour beaucoup d’entre eux.

Monlycée.net poursuit son déploiement

En marge de la Journée Académique pour l’Innovation et le Numérique Educatif (JAINE), la Région invitait les chefs d’établissements des lycées franciliens qui ne l’avaient pas encore fait à rejoindre Monlycée.net.

Rejoignez Monlycée.net !

Les chefs d’établissements des lycées franciliens sont attendus le 23 mai de 10h30 à 12h30 à la Grande  Halle de la Villette à Paris (19e). Au programme : retours d’usages après un an de succès et découverte des nombreuses fonctionnalités de monlycée.net, le réseau social éducatif des lycées !

Retour sur le Grand Hackaton

Les 14 et 15 mars, les lycéens participant au concours <Code ton lycée> se sont retrouvés au Palais des congrès pour deux jours de travail placés sous le signe de la créativité et de la coopération. Retour sur un évènement inédit et formateur !

Grand Hackaton : l’application lauréate !

Après deux jours d’ateliers et de création numérique, les 5 équipes participant à la finale du concours <Code ton lycée> ont été départagées par un jury de haut niveau. Découvrez quelle application sera intégrée à Monlycée.net à la rentrée 2018/2019.

Top départ pour le Grand Hackaton

Mercredi14 mars, les équipes des sept lycées lauréats du concours <Code ton lycée> se sont retrouvées au Palais des congrès pour le Grand Hackaton. Pendant deux jours, les lycéens perfectionnent leur projet d’application avant de le « pitcher » devant le grand jury. Que le meilleur gagne ! 

Direction le Grand Hackaton pour les 7 lycées lauréats

Voici le moment tant attendu de connaître les gagnants qui participeront au grand Hackathon

Monlycée.net : un atout en lycée technique

Au lycée technique Jules Siegfried (Paris 10ème), Monlycée.net est un support idéal pour préparer les épreuves spécifiques de la filière STMG.

La pédagogie par temps de neige

Au lycée Racine (Paris VIIIème), les enseignants s’emparent de Monlycée.net pour proposer des cours en ligne à leurs élèves. Un atout de taille pour cet établissement qui accueille notamment des musiciens et des danseurs, présents à mi-temps au lycée…

Code ton lycée : l'heure du vote!

Du 14 au 23 février, lycéens et enseignants de toute la Région votent en ligne pour leurs applications préférées. Les équipes à l’origine des projets retenus participeront au Grand Hackaton les 14 et 15 mars prochains.

Code ton lycée : dernière ligne droite pour le mini-hackaton

La phase du mini-hackathon touche à sa fin. Les 28 lycées participant au concours déposent cette semaine les vidéos portant les couleurs de leur établissement.

Code ton lycée : c’est parti pour 28 lycées !

Le concours < Code ton lycée > vise à initier les élèves à la programmation informatique. La liste de 28 établissements participants vient d’être dévoilée (voir ci-contre).

Les atouts de Qwant

Depuis quelques mois, le service de recherche sur le Web proposé sur l’écran d’accueil de Monlycée.net est Qwant, un moteur de recherche européen porté par une entreprise française.

Violences faites aux femmes : les citoyens ont la parole !

La plateforme citoyenne Make.org lance, en partenariat avec la Région Ile-de-France, une grande consultation sur les violences faites aux femmes, ouverte jusqu’au 8 mars. Objectifs : recueillir les propositions des citoyens pour élaborer des actions concrètes.

Les données de l'éducation

Entretien avec Serge Abiteboul, informaticien, membre de l'Académie des Sciences et du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016.

Code ton lycée : c'est parti !

Coup d'envoi pour l'opération < Code ton lycée > ! Le concours qui désignera la meilleure application imaginée par les lycéens a démarré le 30 novembre par un appel à candidature auprès des 270 lycées utilisateurs du réseau monlycée.net.

Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens

La Région Île-de-France lance Code ton lycée, un hackathon à destination des lycées franciliens. L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.

monlycée.net, c’est notre territoire !

Lancement réussi pour monlycée.net au lycée Schuman de Charenton, l’un des 17 lycées 100% numériques d’Ile-de-France.

Inauguration d’un lycée 100% numérique

Le nouveau lycée professionnel de Prony à Asnières a été inauguré le 5 septembre 2017. Il est l’un des 17 lycées pilotes « 100% numérique » de la Région Île-de-France.

Le réseau social éducatif chez Jules Ferry

Le lycée Jules Ferry de Versailles est l’un des 270 lycées franciliens pour lequel la rentrée 2017 est placée sous le signe du réseau : monlycée.net.

Cap sur une rentrée NG

La rentrée de septembre 2017 sera une rentrée NG : une rentrée nouvelle génération. Tout est prêt pour accueillir dans un nouveau cadre les anciens et les nouveaux utilisateurs de l’ENT francilien monlycée.net.

Chez les découvreurs

Le nouvel ENT attire de nombreux lycées franciliens. En avril et mai, les personnels de 237 lycées ont participé aux formations d’administrateur organisées dans les 3 académies.

Formations nouvelle génération

Les formations des personnels de direction et des administrateurs du nouvel ENT régional viennent de commencer. Un départ prometteur, en particulier à Noisy-le-Grand dans l'académie de Créteil.

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

Un voile se lève

La nouvelle formule de monlycée.net qui sera mise en ligne en septembre est vraiment nouvelle. Ses caractéristiques les plus marquantes suffisent à s’en convaincre.

Salon de l'étudiant

Où poursuivre ses études après le bac? En IUT, en CFA, à l'université, en école d'ingénieurs ou de commerce ?

Enseignants et responsables de formation aident à choisir à la porte de Versailles, du 10 au 12 mars.

monlycée.net nouvelle génération

L’année 2017 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’ENT des lycées franciliens : le passage à une solution technique de nouvelle génération.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.