Articles

Derniers articles

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

Un voile se lève

La nouvelle formule de monlycée.net qui sera mise en ligne en septembre est vraiment nouvelle. Ses caractéristiques les plus marquantes suffisent à s’en convaincre.

Salon de l'étudiant

Où poursuivre ses études après le bac? En IUT, en CFA, à l'université, en école d'ingénieurs ou de commerce ?

Enseignants et responsables de formation aident à choisir à la porte de Versailles, du 10 au 12 mars.

monlycée.net nouvelle génération

L’année 2017 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’ENT des lycées franciliens : le passage à une solution technique de nouvelle génération.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.

Du nouveau dans la vitrine

Le site vitrine de monlycée.net fait à son tour peau neuve, après la mise à niveau du socle technique de l’ENT lui-même il y a quelques semaines. Mais le fonctionnement du site et sa vocation de valorisation des usages de de l'ENT restent les mêmes.

Pleins feux sur Versailles

La plus grande des académies franciliennes se distingue de ses deux consœurs de plusieurs façons : en plus d’être la plus importante des trois, elle est aussi celle où le nombre de solutions ENT est le plus grand et donc celle où l’accompagnement des établissements par la DANE (délégation académique au numérique) est le plus complexe.

monlycée.net : premiers pas

Il y a moins de deux semaines, l’ENT francilien franchissait une étape importante de sa déjà longue histoire en changeant de nom, d’allure mais aussi de base technique. Comment cette mutation s’est-elle déroulée pour les usagers ? Réponse de trois administrateurs locaux : Madeleine Abrahami (Arago, Paris), Hervé Poullard (Darius Milhaud, Kremlin-Bicêtre) et Jean-Louis Saugon (Sonia Delaunay, Cesson).

L'espace numérique de travail 3.0 : monlycée.net

Pendant les vacances de Toussaint, l’ENT francilien a subi d’importantes transformations. Elles se manifestent de multiples façons : nouveau nom (monlycée.net), nouveau logo (ci-dessus à gauche), nouvelle interface des services (cliquez à droite sur Se connecter pour le constater).

Avant-première

L'ENT des lycées franciliens va connaître prochainement d’importantes évolutions. La plus visible d’entre elles,  est le changement de nom, d'allure et de logo. Lilie devient donc monlycée.net.

Petit lycée sous le soleil

Avec ses douze classes de 2nde, Première et Terminale, le lycée professionnel Armand Carrel (Paris, XIXème) figure, par ses effectifs, parmi plus petits établissements de la capitale. Profitant du soleil automnal, nous sommes allés à la rencontre des 250 élèves du lycée et de son équipe pédagogique. Ici, on utilise l’ENT sans modération…

Une rentrée démat'

Pour la première fois au lycée Sonia Delaunay de Vert-Saint Denis (77), le dossier de rentrée 2016 a été mis en ligne sur l’ENT avant la réunion de pré-rentrée. Il n’a pas été distribué aux professeurs sous forme imprimée. Une vraie rentrée dématérialisée donc…

Vous avez un nouveau message

La messagerie de l’ENT régional évolue. Dernier changement, attendu depuis longtemps : un compte ENT pourra être géré avec d’autres comptes de messagerie personnels ou professionnels dans un même logiciel client.

Le sixième schéma

La Direction du Numérique pour l'Education du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de mettre en ligne la sixième version du schéma directeur des espaces numériques de travail accompagnée d’un appel à commentaires ouvert jusqu’au 10 juin à l’issue duquel, la version définitive du SDET 6.0 sera publiée.

Des nouvelles de Darius et d'Hervé

Régulièrement, nous tournons nos regards vers le lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (académie de Créteil), vers son ENT et vers Hervé Poullard, administrateur depuis près de sept ans. Quelles sont donc les nouvelles en cette fin d’année scolaire ?

L'ENT sur plusieurs fronts

Le lycée Georges Braque à Argenteuil est bien équipé en matière de numérique. Il dispose des moyens nécessaires à l’épanouissement de ses 1200 élèves. Tout cela, grâce au volontarisme des enseignants et de l’équipe de direction. Et aussi, peut-être, grâce à son ENT…

Salons de mars

Le salon européen de l’éducation et le salon Educatec-Educatice, initialement prévus en novembre ont été reportés en mars et se tiendront à la porte de Versailles, du 9 au 11 pour Educatec-Educatice (salon professionnel auquel tous les enseignants peuvent participer), du 11 au 14 pour le salon de l’éducation, manifestation grand public.

Trois administrateurs

On ne dira jamais assez combien les administrateurs sont indispensables au bon fonctionnement de l’ENT. Distribuer les identifiants, paramétrer les services, former et assister les utilisateurs. Chaque jour ils sont sollicités et s’efforcent de répondre aux questions, d’aller au-devant des besoins.

Les explorateurs

Au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne (Académie de Créteil), on trouve Lilie là où on ne l’attend pas toujours. Aux côtés des utilisateurs habituels, enseignants, élèves, pôle de vie scolaire, d’autres membres de la communauté éducative se sont emparés à leur tour des fonctionnalités de l’ENT.

15 minutes

Quinze minutes (et encore, en comptant large!), c'est le temps qu'il faut à une équipe de direction pour lancer l'ENT et permettre à la communauté éducative de s'en servir. Le détail en 3 étapes simples.

Lilie en Automne

C’est devenu une habitude. Deux fois dans l’année, les proviseurs se réunissent au siège de la Région, boulevard des Invalides, pour faire le point sur le projet ENT francilien. Ce jeudi 5 novembre a eu lieu la session d’automne en plénière. L’occasion de revenir sur les excellentes performances de la rentrée.

Full Lilie

Au lycée Arago (Paris 12e), on utilise Lilie depuis la rentrée, pour l’ensemble de ses fonctionnalités, y compris lilie mobile, le dernier né des services applicatifs de l’ENT régional. 

lilie mobile

C’est officiel, tous les utilisateurs de Lilie peuvent télécharger gratuitement l’application « lilie mobile» depuis les magasins des trois principaux systèmes d’exploitation en circulation : Apple Store, Windows store et Play Store (Google-Androïd).

Formation commune

Au lycée Lakanal de Sceaux, l’opération Lilie a bel et bien débuté avec la formation de l’ensemble des personnels de l’établissement à l’utilisation de l’ENT. Un signal fort de l’équipe de direction qui entend tirer parti de la puissance de l’ENT en l’utilisant comme canal principal pour la communication au sein de l’établissement.

Opération Lilie à Lakanal

La cité scolaire Lakanal, véritable vaisseau de pierre qui réunit en lisière du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) un collège, un lycée et une importante section de classes préparatoires aux grandes écoles, accueillait lundi 31 août l’ensemble de ses personnels dans le gymnase de l’établissement. Le redéploiement de Lilie était à l’ordre du jour de cette réunion de rentrée.

"Pour améliorer l'ENT, il faut s'en servir !"

C’est par cette formule que François-Rémi Legrand, proviseur du lycée Auguste Renoir à Asnières, conclut son intervention devant les équipes de direction des lycées franciliens qui répondaient le 8 juillet à l’invitation de la Région dans la perspective de la préparation de la rentrée de septembre 2015.

Lycée Auguste Renoir, nouvelles impressions (2/2)

C’est un vieux slogan publicitaire qui a beaucoup servi… Et il peut servir une fois encore pour ce deuxième reportage au lycée Auguste Renoir d’Asnières : Lilie, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux !

Lycée Auguste Renoir, premières impressions (1/2)

Lorsqu'on entre au lycée Auguste Renoir à Asnières à la fin du mois de mai, on est invité à ne pas faire de bruit. Car se déroulent ici les premières épreuves du baccalauréat, option musique, et il serait fâcheux de déranger les candidats.

La classe tablettes

La classe de seconde 9 du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Les demandes des utilisateurs

Parmi les révisions et corrections apportées à la solution ENT par la version 2.1.13, mise en ligne il y a quelques jours, plusieurs sont des réponses directes à des attentes exprimées par des utilisateurs de Lilie.

Des tutoriels pour Lilie

Sébastien JORAJURIA enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Blaise Pascal à Brie-Comte-Robert (académie de Créteil). Il a créé huit tutoriels destinés à ses collègues et ne compte pas en rester là…

Lilie à Intertice 2015

Chaque année, l’académie de Versailles organise le salon Intertice qui offre à tous les enseignants l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le thème du numérique éducatif. La manifestation se déroule dans les 4 départements sur 2 jours en avril et mai.

Services Région

Certains des services offerts par Lilie, bien qu’ils concernent la totalité de la communauté éducative, ne s’adressent qu’aux équipes de direction des lycées. On en parle peu mais ils sont importants et donnent une idée de ce que pourrait devenir l’ENT dans le futur.

Courriers à tout vent

Les derniers reportages dans les lycées utilisateurs de Lilie nous ont montré à quel point le service de messagerie occupe une position centrale dans l’ENT. C’est l’occasion de faire le point sur les deux atouts principaux du service et les règles d’usages.

Une brassée d'actualités

La première des actualités en ce début de mois de mars, c’est celle de la rentrée pour les lycéens franciliens et leurs professeurs. Ils sont accueillis ici avec une brassée d’actualités concernant Lilie et ce qui se prépare autour de l’ENT francilien.

Orientés « usager »

Le lycée Apollinaire de Thiais (1400 élèves) s’est doté d’une organisation « orientée usagers ». Dans cette organisation particulièrement innovante, Lilie joue un rôle essentiel pour la communication.

WebDAV again

Grâce à l’animation réalisée par Landry Lardeux pour sa « boite à TICE », on peut aujourd’hui s’assurer que ce nouveau service de Lilie fonctionne bien, même avec un Mac et dans les deux sens !...

Vous avez un mess@ge

Ici, on connaît bien Lilie et son service de messagerie. Le lycée Charles de Gaulle de Poissy (Académie de Versailles) caracole régulièrement en tête des établissements les plus utilisateurs de la solution, une situation qui tient aussi bien à la politique numérique volontariste développée dans l’établissement qu’à l’agilité des enseignants qui l’utilisent.

La nouveauté WebDAV

Pendant les vacances de Noël, une nouvelle version de Lilie, la 2.1.11, a été mise en ligne avec un nouveau lot, particulièrement important cette fois, de corrections et d’évolutions. Parmi elles, la mise en place du protocole WebDAV permettant de donner accès aux fichiers sauvegardés dans l’espace personnel de l’ENT mérite que l’on s’y attarde.

Meilleur score

L’ENT régional a enregistré au mois de novembre la fréquentation la plus importante de ces trois dernières années. Elle est le signe que la stratégie de reconquête  mise en place avec détermination par tous les acteurs du projet depuis quelques mois fonctionne bien : elle porte ses fruits.

Les leçons d'une enquête

Le ministère de l’éducation nationale a publié récemment les résultats d’une enquête sur les usages des ENT dans 29 académies. Le document mis en ligne sur le site Eduscol permet notamment de mesurer les évolutions depuis 2012, date de la précédente enquête.

Les pros de TD-Base

Le lycée Théodore Monod d’Antony (Hauts-de-Seine) fait partie des utilisateurs assidus de l’ENT régional dont il exploite, pour la troisième année consécutive, les outils de vie scolaire (notes et absences). Le lycée approfondit encore sa pratique de Lilie en utilisant TD-Base depuis l’année dernière, un module de l’ENT qui permet de créer des sujets d’exercices et de les diffuser en ligne. Rémy Linguet, le chef des travaux du lycée, a ainsi contribué à la mise en place de tests de niveau pour les élèves de seconde grâce à TD-Base.

Lilie et les tiers

Les services tiers se situent à l’extérieur de l’ENT mais ils sont accessibles depuis l’intérieur. A condition qu'un connecteur reliant l’intérieur et l’extérieur soit installé dans l'ENT. Grâce à lui, l'ENT et le service tiers pourront partager des informations sur les identités des utilisateurs.

Du bon usage de la messagerie

On ne dira jamais assez l’intérêt du service de messagerie de l’ENT. C’est le service de communication interpersonnelle de toute la communauté éducative, sans égal en termes d’utilité et de facilité d’accès. Mais beaucoup de ses vertus restent encore aujourd’hui peu explorées et peu exploitées.

Grand lycée sous le soleil

Avec plus de 2000 élèves, dont 900 en classes préparatoires, la cité scolaire Chaptal est vraiment un très grand établissement. Depuis septembre, Lilie y a été déployé avec énergie par l’équipe de direction réunie autour de François Torres.

Bilan de rentrée

L’ENT régional fonctionne ! C’est par ces mots qu’Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées au Conseil régional d’ïle-de-France, accueillait jeudi 2 octobre au siège de la Région les représentants des établissements et des académies venus tirer le bilan de la rentrée 2014.

Lilie, ils y tiennent !

Le lycée Marie Laurencin de Mennecy dans l’Essonne accueille 1250 élèves, quelques sections professionnelles et une majorité d’élèves de seconde, première et terminale. Depuis 4 ans, l’équipe de direction mène une politique volontaire dans le domaine du numérique. Et Lilie en est évidemment l’un des instruments.

Fin du code

Les règles de sécurité de Lilie prévoyaient jusqu’à présent la saisie obligatoire par les enseignants d’un code dit de scolarité pour l’accès aux outils de vie scolaire. Utile mais agaçant... La voix des usagers a été entendue. La saisie du code dit de scolarité vient d’être supprimée.

Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy, 1er septembre 2014

Au lycée Albert Schweitzer, près de 1750 élèves, lycéens et étudiants, sont attendus cette semaine. À quelques heures de leur arrivée, le 1er septembre, les enseignants, eux, prennent leurs marques. L’occasion pour Stéphanie Vinel, proviseure-adjointe, de présenter les services numériques qui accompagneront les équipes tout au long de l’année. Et parmi eux, l’ENT qui fait au lycée sa troisième rentrée.

Bientôt

Oui bientôt, dans quelques jours, ce sera la rentrée et une nouvelle année scolaire pour l’ENT, les lycéennes et les lycéens et tous les membres des communautés éducatives franciliennes. Cette rentrée a fait l’objet d’une préparation particulièrement attentive de la part des techniciens de CGI. Tout est prêt pour une rentrée réussie : c’est le message que nous adresse Marcelo Rodrigo, directeur du programme.