Proviseurs

Le proviseur est responsable de l'organisation du déploiement de l'ENT dans son lycée.

Sur le plan juridique, cette responsabilité lui revient en totalité mais elle ne lui interdit pas d'en déléguer la partie opérationnelle à un adjoint.

Catherine Braham, proviseure

Le chef d'établissement, quels que soient son intérêt personnel pour le numérique et sa familiarité d'usage, est le superviseur du déploiement de l'ENT et de ce que l'on appelle la conduite du changement. Le succès de l’ENT auprès de la communauté éducative dépend en partie de son engagement personnel et de celui de l’équipe de direction. Cet engagement peut prendre de multiples formes. Le chef d’établissement doit inciter les professeurs à utiliser les services courants de l’ENT : ceux de vie scolaire (notes et absences) mais également les services pédagogiques, à commencer par le plus simple et plus utile d’entre eux : le cahier de textes. Mais l’équipe de direction doit surtout s’engager dans des usages de l’ENT qui la concernent directement et notamment, les usages de communication, indispensables pour atteindre l'objectif dit « zéro papier inutile ».

Lorsque le chef d’établissement s’appuie systématiquement sur la messagerie interne de l’ENT pour échanger avec les personnels, il entraîne avec lui l’ensemble de la communauté éducative.

Dans cette rubrique

Parmi les thèmes qui sont traités dans la rubrique "Proviseurs" :

• Principaux paramètres de personnalisation de l'ENT sur lesquels le chef d'établissement doit prendre position
  • Rôle du chef d'établissement dans les actions de conduite du changement au sein du lycée
  • Aspects juridiques de la responsabilité du chef d'établissement : protection des données, filtrage des accès, publications
  • L'ENT au jour le jour, au service de la fonction de management de l'établissement
  • Les relations avec les parents et les associations représentatives
  • Le contrôle du cahier de textes en ligne

Monlycée.net : un atout en lycée technique

Au lycée technique Jules Siegfried (Paris 10ème), Monlycée.net est un support idéal pour préparer les épreuves spécifiques de la filière STMG.

Code ton lycée : c'est parti !

Coup d'envoi pour l'opération < Code ton lycée > ! Le concours qui désignera la meilleure application imaginée par les lycéens a démarré le 30 novembre par un appel à candidature auprès des 270 lycées utilisateurs du réseau monlycée.net.

monlycée.net, c’est notre territoire !

Lancement réussi pour monlycée.net au lycée Schuman de Charenton, l’un des 17 lycées 100% numériques d’Ile-de-France.

Le réseau social éducatif chez Jules Ferry

Le lycée Jules Ferry de Versailles est l’un des 270 lycées franciliens pour lequel la rentrée 2017 est placée sous le signe du réseau : monlycée.net.

Chez les découvreurs

Le nouvel ENT attire de nombreux lycées franciliens. En avril et mai, les personnels de 237 lycées ont participé aux formations d’administrateur organisées dans les 3 académies.

Formations nouvelle génération

Les formations des personnels de direction et des administrateurs du nouvel ENT régional viennent de commencer. Un départ prometteur, en particulier à Noisy-le-Grand dans l'académie de Créteil.

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.