Projet

Le projet monlycée.net

Le projet monlycée.net est un projet partenarial.

La Région Île-de-France et les trois académies de Créteil, Paris et Versailles se sont regroupées pour le concevoir et mettre en œuvre un projet de déploiement d’un ENT dans les lycées franciliens. La Région a été à l’initiative de la démarche en 2009 et a financé le développement de la solution et sa mise à disposition auprès des lycées. Les services académiques ont organisé la formation des personnels, en particulier des équipes de direction, des enseignants et des administrateurs locaux.

Les équipes des établissements enfin se sont mobilisées et continuent chaque jour de le faire pour développer les usages de monlycée.net.

Quelques données clés sur les partenaires de monlycée.net

Région Île-de-France

Le territoire de la région Île-de-France est découpé en 1 281 communes et 8 départements. Chef-lieu de la région et capitale d’État, Paris (75) a la particularité d'être à la fois une commune et un département. Paris est entourée par les départements de la première couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ; puis par les départements formant la grande couronne : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec près de 12 millions d'habitants, soit environ 19 % de la population française.

La Région entretient un patrimoine de 469 lycées publics pour le fonctionnement desquels, près de 9000 agents techniques assurent les missions d’accueil, de restauration, d’entretien et de maintenance des bâtiments.

Depuis 2016, la Région est également responsable de la maintenance des équipements informatiques pour laquelle elle mobilise un groupe de Responsables Territoriaux pour le Numérique (RTN), d’un service en ligne, CESAME (Centre d’Expertise, de Support et d’Accompagnement de la Maintenance des Equipements), et les moyens d’intervention d’une entreprise extérieure spécialisée.

Académie de Créteil

L'académie de Créteil compte environ 160 000 lycéens répartis dans 228 lycées dont 171 lycées publics (49 lycées professionnels, 88 lycées d’enseignement général et technologique et 91 lycées polyvalents). Les 3 EREA (établissement d’enseignement adapté) de son territoire accueillent près de 500 élèves.

Au plan géographique, l'académie couvre 3 départements de l'Est de l'Île-de-France : la Seine-et-Marne, la Seine Saint-Denis, le Val de Marne.

Très investie dans le domaine du numérique, l'académie porte plusieurs dispositifs qui contribuent au développement des usages pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le numérique dans l’académie de Créteil.
 
Académie de Paris

L'académie de Paris compte près de 75 000 lycéens dont 50 000 environs sont scolarisés dans des lycées publics. Elle se différencie des autres académies de France par son territoire d'intervention qui se limite à la seule ville de Paris et par son  statut particulier qui étend son champ d'intervention de la maternelle à l'université.
Sur son territoire sont implantés 103 lycées publics (29 lycées professionnels et 74 LEGT) et 3 EREA.

Pour en savoir plus sur le numérique dans l’académie de Paris.

Académie de Versailles

Avec 1 200 000 élèves dont 480 000 lycéens, l'académie de Versailles est la première académie de France par ses effectifs. Elle compte 195 lycées publics dont 73 LEGT et 122 LP ainsi que 8 EREA.

Au plan géographique, l'académie couvre 4 départements de l'Ouest de l'Île-de-France : le Val d'Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l'Essonne.

Véritable priorité de l'académie de Versailles, le numérique y est particulièrement développé et soutenu, au premier comme au second degré, grâce à de nombreux projets : les ambassadeurs du numérique, la WebTV ainsi que le projet ELEA qui permet de concevoir des parcours pédagogiques dont l’accès peut se faire via l’ENT. Les ENT sont très présents sur le territoire académique, dans les écoles, les collèges et les lycées. Un site d’information leur est entièrement consacré.