Professeurs


Les professeurs sont des acteurs centraux de l'ENT. C'est sur eux que repose la dynamique d'usage qui entraîne les autres utilisateurs, en particulier les élèves et les parents. L'intérêt de l'ENT n'apparaît donc, pour l'ensemble de la communauté éducative du lycée, que lorsque les professeurs s'en emparent pleinement.

Salle des professeurs

 

Seuls des exemples d'usages et des témoignages sont en mesure d'apporter une démonstration convaincante de ces constats. C'est à cela que cette rubrique s'emploie. Elle propose des témoignages, des idées, des thèmes de réflexion autour des services de l'ENT qui concernent spécifiquement les professeurs.

Les quatre exemples ci-dessous donnent une idée des thèmes abordés dans cette rubrique.

Le travail personnel des élèves


L'un des objectifs principaux de l'ENT est lié à ce que l'on peut appeler la « continuité pédagogique », c'est-à-dire, le maintien de la relation pédagogique au-delà du temps et de l'espace de la classe. Traditionnellement incarné dans les supports de cours (cahier de classe, manuel, polycopié), ce lien est enrichi, grâce à monlycée.net, par des ressources en ligne accessibles au domicile ou dans des espaces publics de travail, dans l'établissement ou en dehors, mais aussi grâce aux moyens de communication interpersonnels (mails, chats, forums).

Le succès actuel des pratiques de « classe inversée » s’explique principalement par l’intérêt que les professeurs qui le pratiquent portent au travail personnel de l’élève mais également par la généralisation de l’accès au numérique qui en facilite la mise en œuvre.

Le travail collaboratif


Autre tendance notable dans les pratiques pédagogiques actuelles, celle qui repose sur le travail collaboratif. Là encore, cette tendance profite du développement des outils numériques et précisément ici, des services qui favorisent la production collective. Ces services sont de deux sortes :

  • des espaces de stockage de documents qui peuvent être partagés par plusieurs utilisateurs, classe ou groupe de travail (par exemple de TPE) ;
  • des outils de production de documents multimédias dont certains (comme Etherpad ou le Padlet) peuvent être utilisés en même temps par plusieurs contributeurs. De tels services ne sont pas encore disponibles au sein de monlycée.net mais ils peuvent l’être comme des services tiers extérieurs, accessibles par un connecteur qui assure une parfaite continuité dans l’usage.

Les notes

La question des notes, c'est-à-dire celle de l'évaluation, est un élément essentiel de la relation pédagogique. L'ENT facilite la communication des notes aux élèves et à leurs familles. Sur ces formes nouvelles, les enseignants, les élèves et les parents sont partagés et généralement conscients des inconvénients d'une transparence absolue. Les lycéens sont soucieux de préserver une séparation entre leurs enseignants et leurs parents. Sur ces questions, les enseignants sont eux aussi partagés : certains trouvent normal que les notes qu'ils donnent aux élèves soient aussitôt communiquées aux familles, d'autres souhaitent garder la maîtrise de cette diffusion. Nulle règle générale ne peut être établie. L'établissement est certainement le bon niveau pour fixer des règles de fonctionnement applicables à tous mais respectueuses de la liberté pédagogique des enseignants.

Le cahier de textes


Dans l'ENT, le cahier de textes occupe une place intéressante à plusieurs titres : il remplit une fonction qui est familière à tous les acteurs concernés (enseignants, élèves, parents, CPE notamment) qui perçoivent facilement la valeur d'usage de sa mise en ligne. Le cahier de textes en ligne remplit la fonction du cahier de classe mais également du journal de bord de l'enseignant.
Actualités

Chez les découvreurs

Le nouvel ENT attire de nombreux lycées franciliens. En avril et mai, les personnels de 237 lycées ont participé aux formations d’administrateur organisées dans les 3 académies.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.

Petit lycée sous le soleil

Avec ses douze classes de 2nde, Première et Terminale, le lycée professionnel Armand Carrel (Paris, XIXème) figure, par ses effectifs, parmi plus petits établissements de la capitale. Profitant du soleil automnal, nous sommes allés à la rencontre des 250 élèves du lycée et de son équipe pédagogique. Ici, on utilise l’ENT sans modération…

Une rentrée démat'

Pour la première fois au lycée Sonia Delaunay de Vert-Saint Denis (77), le dossier de rentrée 2016 a été mis en ligne sur l’ENT avant la réunion de pré-rentrée. Il n’a pas été distribué aux professeurs sous forme imprimée. Une vraie rentrée dématérialisée donc…

Full Lilie

Au lycée Arago (Paris 12e), on utilise Lilie depuis la rentrée, pour l’ensemble de ses fonctionnalités, y compris lilie mobile, le dernier né des services applicatifs de l’ENT régional. 

Formation commune

Au lycée Lakanal de Sceaux, l’opération Lilie a bel et bien débuté avec la formation de l’ensemble des personnels de l’établissement à l’utilisation de l’ENT. Un signal fort de l’équipe de direction qui entend tirer parti de la puissance de l’ENT en l’utilisant comme canal principal pour la communication au sein de l’établissement.

Opération Lilie à Lakanal

La cité scolaire Lakanal, véritable vaisseau de pierre qui réunit en lisière du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) un collège, un lycée et une importante section de classes préparatoires aux grandes écoles, accueillait lundi 31 août l’ensemble de ses personnels dans le gymnase de l’établissement. Le redéploiement de Lilie était à l’ordre du jour de cette réunion de rentrée.

Lycée Auguste Renoir, nouvelles impressions (2/2)

C’est un vieux slogan publicitaire qui a beaucoup servi… Et il peut servir une fois encore pour ce deuxième reportage au lycée Auguste Renoir d’Asnières : Lilie, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux !

La classe tablettes

La classe de seconde 9 du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Orientés « usager »

Le lycée Apollinaire de Thiais (1400 élèves) s’est doté d’une organisation « orientée usagers ». Dans cette organisation particulièrement innovante, Lilie joue un rôle essentiel pour la communication.

Vous avez un mess@ge

Ici, on connaît bien Lilie et son service de messagerie. Le lycée Charles de Gaulle de Poissy (Académie de Versailles) caracole régulièrement en tête des établissements les plus utilisateurs de la solution, une situation qui tient aussi bien à la politique numérique volontariste développée dans l’établissement qu’à l’agilité des enseignants qui l’utilisent.

Grand lycée sous le soleil

Avec plus de 2000 élèves, dont 900 en classes préparatoires, la cité scolaire Chaptal est vraiment un très grand établissement. Depuis septembre, Lilie y a été déployé avec énergie par l’équipe de direction réunie autour de François Torres.

Lilie, ils y tiennent !

Le lycée Marie Laurencin de Mennecy dans l’Essonne accueille 1250 élèves, quelques sections professionnelles et une majorité d’élèves de seconde, première et terminale. Depuis 4 ans, l’équipe de direction mène une politique volontaire dans le domaine du numérique. Et Lilie en est évidemment l’un des instruments.

Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy, 1er septembre 2014

Au lycée Albert Schweitzer, près de 1750 élèves, lycéens et étudiants, sont attendus cette semaine. À quelques heures de leur arrivée, le 1er septembre, les enseignants, eux, prennent leurs marques. L’occasion pour Stéphanie Vinel, proviseure-adjointe, de présenter les services numériques qui accompagneront les équipes tout au long de l’année. Et parmi eux, l’ENT qui fait au lycée sa troisième rentrée.

Descartes à Antony : opiniatres

Les bâtiments du lycée Descartes à Antony, récemment rénovés et en partie reconstruits, sont magnifiques, clairs, spacieux. Le réseau informatique fonctionne bien : du débit grâce à la fibre optique, des équipements neufs, une équipe motivée qui administre Lilie et accompagne les usages avec compétence et entrain.

Chez les pros

Le lycée d’enseignement professionnel Michelet de Fontenay-sous-Bois est installé sur deux sites : l’un dans l’aile d’une école primaire du centre ville, l’autre à quelques centaines de mètres, dans un beau bâtiment ancien d’où l’on domine Paris. Ici, on est fidèle à Lilie depuis le commencement. La détermination de la proviseure, Nadine Riu y est pour beaucoup.

Le cahier de textes dans ses habits numériques

Le cahier de textes de Lilie a une réputation ambiguë : très riche sur le plan fonctionnel, il est aussi considéré comme difficile d’utilisation et surtout d’accès. Cette réputation n’est aujourd’hui plus tout-à-fait méritée. Le cahier de textes de Lilie a évolué, il s’est beaucoup simplifié, tout en gardant sa richesse fonctionnelle.

Dans la sphère geek

Entretien avec David Latouche, professeur de Sciences Physiques et administrateur Lilie au lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie (académie de Versailles).

Un joli grain de sel

Le lycée des métiers de la santé et du social Henri Sellier de Livry Gargan fait partie de la dernière vague de déploiement de Lilie. Nous y entrons aujourd'hui par son journal lycéen qui porte le joli de nom de « grain de Sell'».

Le labo dans le nuage

L'espace Balad((O)), créé par l'Académie de Créteil, offre aux enseignants de langues un espace de partage d'enregistrements sonores. Il peut être facilement connecté à Lilie.

Ciné-club, le retour

Après une année d'expérimentation qui a vu la création d'une vingtaine de ciné-clubs dans des lycées franciliens, la Région propose aux porteurs de projets intéressés de se retrouver au Forum des Images le mercredi 19 septembre à 18h pour une journée d'information.

L'onglet "ressources"

L'onglet « ressources » donne accès à des sites d'éditeurs publics et privés : le CRDP de Versailles, France 5, le centre d'information et de documentation jeunesse, les éditeurs privés regroupés dans le kiosque numérique de l'éducation (KNE) et le canal numérique des savoirs (CNS).

Lilie chez les sportifs

Le lycée Emmanuel Mounier de Chatenay-Malabry accueille un groupe d'élèves inscrits au centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS). Pour ces élèves, leurs professeurs et leurs parents, la communication numérique est une aubaine. 

Claude Al(l)ègre entretien exclusif

Dans cet article, il ne sera pas question de nucléaire, ni même de réchauffement climatique mais bien de Lilie puisque que la ressemblance entre Claude Alègre, professeur en STI au lycée Galilée, et Claude Allègre, ancien ministre de l'éducation nationale, s'arrête à la prononciation de leurs noms. Bref, la plaisanterie était tout simplement irrésistible mais elle s'arrête là !

Rencontres de Lilie, première !

La Région lance les « rencontres de Lilie », rendez-vous réguliers des porteurs du projet avec les utilisateurs de Lilie. La première rencontre qui s'est tenue vendredi 20 janvier avait pour thème la production de supports et de parcours pédagogiques interactifs en-ligne. Retour sur ce temps fort de la vie du projet.

Fan de Lilie

Florence Liegard est professeur de sciences physiques au lycée Gustave Eiffel de Malakoff. Depuis cette année, elle utilise Lilie dans le cadre de l'enseignement exploratoire de méthodes et pratiques scientifiques. L'enthousiasme dont elle fait preuve impressionne.

L'année du changement

Après une année d'expérimentation, l'équipe de direction du lycée De Villaroy de Guyancourt a décidé de mener cette année une politique de relance de Lilie. Un reportage sous forme de témoignages croisés de l'équipe de direction, d'enseignants et de lycéens.

Agence des usages de Lilie

L'agence des usages des TICE a eu la bonne idée de rendre visite aux élèves de Terminale et à leur professeur de Philosophie du lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges; Elle en a rapporté un joli film qui donne la parole aux uns et aux autres en faisant le tour de plusieurs services de Lilie : messagerie, forum, blog et partage de fichiers.

Delphine et ses twits

Delphine Regnard est professeure de Lettres classiques au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle expérimente l'ENT francilien dans son lycée. Mais ce n'est pas à ce titre que nous avons choisi de l'interroger. Delphine est aussi membre du club des profs qui twittent et inscrivent cette pratique dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle.

Identités numériques

Deux enseignantes du lycée Turgot de Paris ont conçu et animé ensemble une activité pédagogique sur le thème des identités numériques qui se constituent à partir des multiples que nous abandonnons sur le réseau sans en avoir toujours conscience.

Nous allons relancer le déploiement

Entretien avec Jean-François Ruet, enseignant et administrateur de Lilie au lycée Lino Ventura d'Ozoir-la-Ferrière. Le déploiement de Lilie n'a pas été aisé. Mais après cette première année difficile, l'ENT sera relancé à la prochaine rentrée.

Au coeur du marais

Journée portes ouvertes au lycée Simone Weil situé au coeur du quartier du Marais à Paris, le mercredi 9 mars 2011. C'est aussi le premier jour de sortie pour Lilie qui nous est présentée par son administrateur Bertrand Chasle, également professeur de mathématiques.

Jouer le jeu, malgré tout

Rozenn Dagorn enseigne l'économie-gestion au lycée Turgot depuis 2004, en classes de BTS puis en classes préparatoires à l'expertise comptable depuis deux ans.
Elle est aussi l'un des trois administrateurs de Lilie avec deux autres professeurs d'économie-gestion et le proviseur mais aujourd'hui, nous l'interrogeons sur ses usages pédagogiques de Lilie avec les élèves.

La prof des profs

Au lycée Turgot de Paris, Lilie est en place pour les enseignants depuis mai 2010. Le cahier de textes a été étendu et ouvert aux parents à la rentrée de septembre. En janvier, une formation est organisée pour les enseignants.

Pour chaque devoir à la maison, je crée un forum

Jean-Baptiste Fortin est professeur de philosophie et administrateur de l'ENT au lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges. Il est un fervent usager d'Internet et développe une pratique de l'outil à des fins pédagogiques depuis plus de six ans.

Ca promet !

Le Lycée Martin Luther King de Bussy-St-Georges appartient à la deuxième vague de déploiement de l'ENT dans l'académie de Créteil. Ce lundi 18 octobre se tient la dernière session de formation des enseignants. L'occasion de faire le point sur la situation du déploiement dans le lycée.


        

J'ai créé le blog du CDI !

C'est la première documentaliste dont nous publions le témoignage sur le site de Lilie ! Elle n'est évidemment pas la dernière. La fonction de documentation est l'une des plus importantes de l'ENT. Mais elle n'est sans doute pas parmi celles dont les usages se développent le plus rapidement.

Lilie, pas à pas

Catherine Theveny, documentaliste du lycée la Tour du Mail nous avait donné la semaine passée un avant-goût de l'ambiance dans ce lycée « pas comme les autres ». Nous y retournons aujourd'hui pour poursuivre la visite.

Paroles de professeur(e)s

Nous les avons rencontré(e)s dans leurs établissements lors d'une démonstration de Lilie ou d'un reportage. Ils ou elles parlent librement de leurs premières impressions. Comment voyez-vous l'usage de Lilie ? Qu'avez-vous compris de l'ENT ? Travaillez-vous à partir de supports numériques ? Utilisez-vous le mail avec vos élèves et leurs parents ?

En attendant Lilie et les manuels numériques

Une semaine après la rentrée, les parents d'élèves de seconde du lycée Camile Saint Saëns de Deuil-La-Barre sont invités par le proviseur, Mr Padiolleau, pour une présentation de l'établissement.
Ils sont nombreux, plus de 200 parents, curieux et attentifs...

Administrateur, accompagnateur

Cyrille Marekwica est professeur en sciences de l'ingénieur au lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse. Il est aussi féru d'informatique, administrateur du parc d'ordinateurs (320 PC), du réseau de l'établissement et, depuis peu, l'un des deux administrateurs de Lilie.

Un lycée pour rebondir

Lancé en mars 2009, le projet académique Rebond s'adresse à des élèves décrocheurs, de plus de 16 ans, souhaitant intégrer une 1e L en vue de passer le baccalauréat et idéalement de poursuivre des études supérieures...

Ca ne nous dérange pas de changer de solution

Depuis la rentrée de septembre 2009, l'équipe de direction du lycée Dorian à Paris a décidé de supprimer le cahier de textes papier. Deux alternatives en ligne ont été proposées aux enseignants : ProNote, la solution de vie scolaire utilisée dans l'établissement, et It's Learning, un ENT d'origine norvégienne.


Quand j'ai su que Lilie arrivait j'ai levé le pied

Saïd Iziki est enseignant au lycée Jacques Brel de La Courneuve depuis 2 ans. Il enseigne la communication dans les 4 classes du BTS communication qui compte un niveau passerelle. A partir de Google Apps, il a mis en place un ENT pour sa section. Convaincus par l'intérêt des ENT, il perçoit l'arrivée de Lilie de manière très favorable, il en sera d'ailleurs l'administrateur.

Le cahier de textes en ligne, je n'y crois pas trop

Celia Dufayel enseigne l'Espagnol au lycée Jacques Brel à la Courneuve depuis un an. Elle est familière de l'usage des TIC, à titre personnel et dans sa discipline. Cela ne l'empêche pas d'exprimer ses réserves à l'égard du cahier de textes en ligne ou de la messagerie commune.

Au service de la vie scolaire

La fonction des CPE est par nature une fonction de médiation. Elle se situe au carrefour des circulations et des échanges entre les différents membres de la communauté éducative : élèves, familles, enseignants, équipe de direction, médecin et infirmière, assistante sociale... Outil d'échange de la communauté dans sa définition même, l'ENT est donc, par excellence, l'outil des CPE.

Patricia Besnard , future administratrice locale de l'ENT

Après Théo Battistella, proviseur, nous interrogeons Patricia Besnard, professeur de SVT au lycée Gabriel Fauré à Paris. L'entretien porte sur son rôle de personne ressource pour les TICE et sur ses attentes, quelques mois avant l'arrivée de l'ENT.