Professeurs

Les professeurs sont des acteurs centraux de l'ENT. C'est sur eux que repose la dynamique d'usage qui entraîne les autres utilisateurs, en particulier les élèves et les parents. L'intérêt de l'ENT n'apparaît donc, pour l'ensemble de la communauté éducative du lycée, que lorsque les professeurs s'en emparent pleinement.

Salle des professeurs

Seuls des exemples d'usages et des témoignages sont en mesure d'apporter une démonstration convaincante de ces constats. C'est à cela que cette rubrique s'emploie. Elle propose des témoignages, des idées, des thèmes de réflexion autour des services de l'ENT qui concernent spécifiquement les professeurs.

Les quatre exemples ci-dessous donnent une idée des thèmes abordés dans cette rubrique.

Le travail personnel des élèves

L'un des objectifs principaux de l'ENT est lié à ce que l'on peut appeler la « continuité pédagogique », c'est-à-dire, le maintien de la relation pédagogique au-delà du temps et de l'espace de la classe. Traditionnellement incarné dans les supports de cours (cahier de classe, manuel, polycopié), ce lien est enrichi, grâce à monlycée.net, par des ressources en ligne accessibles au domicile ou dans des espaces publics de travail, dans l'établissement ou en dehors, mais aussi grâce aux moyens de communication interpersonnels (mails, chats, forums).

Le succès actuel des pratiques de « classe inversée » s’explique principalement par l’intérêt que les professeurs qui le pratiquent portent au travail personnel de l’élève mais également par la généralisation de l’accès au numérique qui en facilite la mise en œuvre.

Le travail collaboratif

Autre tendance notable dans les pratiques pédagogiques actuelles, celle qui repose sur le travail collaboratif. Là encore, cette tendance profite du développement des outils numériques et précisément ici, des services qui favorisent la production collective. Ces services sont de deux sortes :

• des espaces de stockage de documents qui peuvent être partagés par plusieurs utilisateurs, classe ou groupe de travail (par exemple de TPE) ;
  • des outils de production de documents multimédias dont certains (comme Etherpad ou le Padlet) peuvent être utilisés en même temps par plusieurs contributeurs. De tels services ne sont pas encore disponibles au sein de monlycée.net mais ils peuvent l’être comme des services tiers extérieurs, accessibles par un connecteur qui assure une parfaite continuité dans l’usage.

Les notes

La question des notes, c'est-à-dire celle de l'évaluation, est un élément essentiel de la relation pédagogique. L'ENT facilite la communication des notes aux élèves et à leurs familles. Sur ces formes nouvelles, les enseignants, les élèves et les parents sont partagés et généralement conscients des inconvénients d'une transparence absolue. Les lycéens sont soucieux de préserver une séparation entre leurs enseignants et leurs parents. Sur ces questions, les enseignants sont eux aussi partagés : certains trouvent normal que les notes qu'ils donnent aux élèves soient aussitôt communiquées aux familles, d'autres souhaitent garder la maîtrise de cette diffusion. Nulle règle générale ne peut être établie. L'établissement est certainement le bon niveau pour fixer des règles de fonctionnement applicables à tous mais respectueuses de la liberté pédagogique des enseignants.

Le cahier de textes

Dans l'ENT, le cahier de textes occupe une place intéressante à plusieurs titres : il remplit une fonction qui est familière à tous les acteurs concernés (enseignants, élèves, parents, CPE notamment) qui perçoivent facilement la valeur d'usage de sa mise en ligne. Le cahier de textes en ligne remplit la fonction du cahier de classe mais également du journal de bord de l'enseignant.

Progressez en langues avec QIOZ !

La Région Ile-de-France lance QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous les franciliens

Monlycée.net : un atout en lycée technique

Au lycée technique Jules Siegfried (Paris 10ème), Monlycée.net est un support idéal pour préparer les épreuves spécifiques de la filière STMG.

La pédagogie par temps de neige

Au lycée Racine (Paris VIIIème), les enseignants s’emparent de Monlycée.net pour proposer des cours en ligne à leurs élèves. Un atout de taille pour cet établissement qui accueille notamment des musiciens et des danseurs, présents à mi-temps au lycée…

Code ton lycée : l'heure du vote!

Du 14 au 23 février, lycéens et enseignants de toute la Région votent en ligne pour leurs applications préférées. Les équipes à l’origine des projets retenus participeront au Grand Hackaton les 14 et 15 mars prochains.

monlycée.net, c’est notre territoire !

Lancement réussi pour monlycée.net au lycée Schuman de Charenton, l’un des 17 lycées 100% numériques d’Ile-de-France.

Chez les découvreurs

Le nouvel ENT attire de nombreux lycées franciliens. En avril et mai, les personnels de 237 lycées ont participé aux formations d’administrateur organisées dans les 3 académies.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.