Présentation

Le projet monlycée.net


Prenant la suite en septembre 2016 du projet Lilie, lancé en novembre 2009, le projet monlycée.net offre aux 471 lycées publics franciliens, une plate-forme ENT (environnement numérique de travail) de communication, d'information et de collaboration en ligne, destinée à tous les membres des communautés éducatives de chacun des lycées.

Le projet est porté par la Région Île-de-France en coopération étroite avec les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.

L’ENT monlycée.net propose les services habituels d’un ENT : communication (messagerie, forum, chat) et publication (blogs, actualités), travail collaboratif, cahier de textes, réservation de ressources, etc. Par ailleurs, il permet grâce à des connecteurs spécialisés (SSO) d’accéder à des services tiers (vie scolaire, ressources pédagogiques) extérieurs sans que l’utilisateur ait besoin de s’authentifier à nouveau.

Les services de monlycée.net sont régulièrement améliorés et enrichis. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui accessibles sur différents supports : ordinateur, tablette et smartphone.

 

Actualités

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

Un voile se lève

La nouvelle formule de monlycée.net qui sera mise en ligne en septembre est vraiment nouvelle. Ses caractéristiques les plus marquantes suffisent à s’en convaincre.

monlycée.net nouvelle génération

L’année 2017 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’ENT des lycées franciliens : le passage à une solution technique de nouvelle génération.

Du nouveau dans la vitrine

Le site vitrine de monlycée.net fait à son tour peau neuve, après la mise à niveau du socle technique de l’ENT lui-même il y a quelques semaines. Mais le fonctionnement du site et sa vocation de valorisation des usages de de l'ENT restent les mêmes.

monlycée.net : premiers pas

Il y a moins de deux semaines, l’ENT francilien franchissait une étape importante de sa déjà longue histoire en changeant de nom, d’allure mais aussi de base technique. Comment cette mutation s’est-elle déroulée pour les usagers ? Réponse de trois administrateurs locaux : Madeleine Abrahami (Arago, Paris), Hervé Poullard (Darius Milhaud, Kremlin-Bicêtre) et Jean-Louis Saugon (Sonia Delaunay, Cesson).

L'espace numérique de travail 3.0 : monlycée.net

Pendant les vacances de Toussaint, l’ENT francilien a subi d’importantes transformations. Elles se manifestent de multiples façons : nouveau nom (monlycée.net), nouveau logo (ci-dessus à gauche), nouvelle interface des services (cliquez à droite sur Se connecter pour le constater).

Avant-première

L'ENT des lycées franciliens va connaître prochainement d’importantes évolutions. La plus visible d’entre elles,  est le changement de nom, d'allure et de logo. Lilie devient donc monlycée.net.

Le sixième schéma

La Direction du Numérique pour l'Education du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de mettre en ligne la sixième version du schéma directeur des espaces numériques de travail accompagnée d’un appel à commentaires ouvert jusqu’au 10 juin à l’issue duquel, la version définitive du SDET 6.0 sera publiée.

Lilie en Automne

C’est devenu une habitude. Deux fois dans l’année, les proviseurs se réunissent au siège de la Région, boulevard des Invalides, pour faire le point sur le projet ENT francilien. Ce jeudi 5 novembre a eu lieu la session d’automne en plénière. L’occasion de revenir sur les excellentes performances de la rentrée.

lilie mobile

C’est officiel, tous les utilisateurs de Lilie peuvent télécharger gratuitement l’application « lilie mobile» depuis les magasins des trois principaux systèmes d’exploitation en circulation : Apple Store, Windows store et Play Store (Google-Androïd).

Formation commune

Au lycée Lakanal de Sceaux, l’opération Lilie a bel et bien débuté avec la formation de l’ensemble des personnels de l’établissement à l’utilisation de l’ENT. Un signal fort de l’équipe de direction qui entend tirer parti de la puissance de l’ENT en l’utilisant comme canal principal pour la communication au sein de l’établissement.

Une brassée d'actualités

La première des actualités en ce début de mois de mars, c’est celle de la rentrée pour les lycéens franciliens et leurs professeurs. Ils sont accueillis ici avec une brassée d’actualités concernant Lilie et ce qui se prépare autour de l’ENT francilien.

Meilleur score

L’ENT régional a enregistré au mois de novembre la fréquentation la plus importante de ces trois dernières années. Elle est le signe que la stratégie de reconquête  mise en place avec détermination par tous les acteurs du projet depuis quelques mois fonctionne bien : elle porte ses fruits.

Bilan de rentrée

L’ENT régional fonctionne ! C’est par ces mots qu’Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées au Conseil régional d’ïle-de-France, accueillait jeudi 2 octobre au siège de la Région les représentants des établissements et des académies venus tirer le bilan de la rentrée 2014.

Bientôt

Oui bientôt, dans quelques jours, ce sera la rentrée et une nouvelle année scolaire pour l’ENT, les lycéennes et les lycéens et tous les membres des communautés éducatives franciliennes. Cette rentrée a fait l’objet d’une préparation particulièrement attentive de la part des techniciens de CGI. Tout est prêt pour une rentrée réussie : c’est le message que nous adresse Marcelo Rodrigo, directeur du programme.

Septembre 2014 : nouveau départ

Soixante-sept lycées franciliens feront, en septembre prochain, leur rentrée avec une version de l’ENT fiable, aux fonctionnalités améliorées. Les proviseurs de ces établissements se sont retrouvés le 1er juillet à l’invitation de la Vice-Présidente en charge des questions éducatives, Henriette Zoughebi.

2 puissance 6

Ils devaient être 50 et finalement, ils seront 64, c’est-à-dire deux puissance six lycées franciliens qui bénéficieront dans quelques semaines et jusqu'après la rentrée de septembre d’un appui pour réussir leur prochaine rentrée avec Lilie.

A l'écoute (2/2)

Pour résoudre les problèmes auxquels les utilisateurs de Lilie se trouvent confrontés, l’équipe support de CGI est aux avant-postes. Lorsqu’elle ne réussit pas à résoudre le problème qui lui est soumis, elle se tourne vers la cellule de coordination qui, après analyse, oriente la demande vers l’équipe de production ou vers l’équipe de développement. Ce sont eux qui sortent la boîte à outils…

A l'écoute (1/2)

Comment les demandes des utilisateurs de Lilie sont-elles prises en compte ? comment leurs plaintes sont-elles reçues ? comment leurs suggestions d'améliorations de l'ENT sont-elles traitées ?  Deux groupes de techniciens de CGI sont chargées de répondre à ces questions. Nous commençons par l'équipe support et nous poursuivrons dans un prochain article avec l'équipe technique.

Cap sur la rentrée 2014

« Nous voulons assurer la rentrée de septembre 2014, c’est notre priorité ! » : c’est ce que martelle inlassablement Toni Dos Santos, chef de projet Lilie pour la Région Île-de-France, au cours du comité de pilotage qui réunissait le 10 avril 2014 les représentants des trois académies, de CGI et d’OMT-Axess ainsi que Philippe Torres pour le SNPDEN.

Reconquête : scène 2

La suite de l’opération de reconquête s’est déroulée au retour des vacances de février, le 6 mars, au lycée Jean Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Les représentants de la région Ile-de-France, de l’académie de Versailles, de CGI et Axess-OMT, et du SNPDEN se sont réunis autour du Proviseur Laurent Fouillard et de son équipe, pour étudier et lever les obstacles à la réintégration de Lilie dans la vie du lycée.

Reconquête : scène 1

La scène 1 de la reconquête se déroulait le 13 février au lycée Hélène Boucher (Paris, 20e). L’équipe de direction et les CPE avaient invité les représentants de la  Région, du Rectorat, du syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN), de CGI et Axess-OMT développeurs de la solution, pour un tour d’horizon des problèmes en suspens et des solutions attendues.

Reconquête

Après le temps des malheurs, voici venu pour Lilie le temps de la reconquête. Au cours des prochaines semaines, 15 lycées, 5 par académie (Créteil, Paris et Versailles), vont être invités à participer à une opération de rétablissement de la confiance des utilisateurs.

Lilie et les 30 OPTIC

La Région Île-de-France a entamé en août et septembre 2013, dans le cadre du dispositif « Emplois d’avenir », le recrutement de 100 jeunes de 19 à 24 ans qui seront affectés aux équipements informatiques des lycées franciliens. Ces nouvelles recrues seront également susceptibles d’assister les utilisateurs de Lilie dans les établissements.

Questions à CGI, intégrateur de Lilie

Un groupe des représentants de lycées franciliens recevaient le 12 juin 2013, au lycée Gustave Eiffel à Paris, Marc Dessirier, directeur secteur public et transport de la société CGI et Cédric Gaury, chef du projet Lilie pour CGI.

Bilan provisoire

Avec la fin de l'année scolaire, vient le moment des bilans, des bonnes et des mauvaises notes. Lilie n’a certes pas été reçue à toutes les épreuves auxquelles elle a été soumise, loin s’en faut. Mais elle mérite aussi quelques bons points.

Vers une montée des usages

Claudio Cimelli est délégué académique aux TICE et conseiller technique du recteur de l'académie de Créteil. Il pilote l'action du pole numérique académique qui assure notamment la formation des enseignants aux usages du numérique et accompagne en particulier le déploiement de Lilie depuis son lancement à la fin de l’année 2009.

Lilie en façade

Où placer le lien d'accès à Lilie sur le site du lycée ? En haut ? En bas ? A gauche ? A droite ? Au milieu... Difficiles questions auxquelles des réponses diverses sont apportées.

Le printemps de Lilie

Avec un peu de retard sur le vrai, voici le printemps de Lilie : un nouveau site, un bouquet de fleurs bleues. Après trois ans, une éternité dans l’effervescence numérique, il fallait changer, innover, améliorer. Voici donc le résultat de nos travaux d’hiver.

Zimbra : redirection, notification

Zimbra, la nouvelle messagerie de Lilie permet, comme la précédente, de faire suivre sur une adresse extérieure à l'ENT les messages reçus dans Lilie. Comment s'y prendre ? Deux professeurs utilisateurs de Lilie viennent de publier, sans se concerter, deux vidéos explicatives sur ce sujet.

Les temps de l'ENT

A quelles heures et quels jours les utilisateurs se connectent-ils à leur ENT ? C'est la question traitée par ce nouveau dossier "ENT en chiffres" rédigé par François Coutellier pour la Caisse des Dépôts.

Et voilà Zimbra

Présentation de la nouvelle messagerie de Lilie, Zimbra, mise en service à la rentrée de septembre 2012. Toutes les fonctions d'une messagerie et, en particulier, la possibilité de joindre des fichiers aux messages envoyés. Et bien d'autres fonctionnalités.

En août, Eric a beaucoup travaillé...

Le point sur les nouveautés de Lilie avec Eric Yanamadji de Logica qui a consacré une partie des deux mois de vacances à préparer la rentrée de septembre 2012. Notre ENT francilien a entamé durant l'été sa marche vers la version 2.0

Rencontres de Lilie, première !

La Région lance les « rencontres de Lilie », rendez-vous réguliers des porteurs du projet avec les utilisateurs de Lilie. La première rencontre qui s'est tenue vendredi 20 janvier avait pour thème la production de supports et de parcours pédagogiques interactifs en-ligne. Retour sur ce temps fort de la vie du projet.

Mon lycée en 1 clic !

Jean-Marc Breteigner et son équipe de Fabrication Maison ont conçu et réalisé une nouvelle affiche et un nouveau dépliant pour Lilie. Ou plus exactement, quatre nouvelles affiches, déclinées en couleurs, bleu, noir, et blanc et un dépliant de présentation de l'ENT francilien qui fait également office d'affiche.

Bascule, mode d'emploi

Déjà décortiqués dans trois articles à la fin de l'année scolaire, les problèmes soulevés par le changement d'année scolaire et ses effets sur les services de l'ENT sont nombreux. Un document de synthèse pour faire le point.

Changement d'année (2/3)

Deuxième article d'une série de trois consacrée aux effets du changement d'année scolaire pour l'ENT Lilie. Parmi les utilisateurs de l'année qui s'achèvent, certains partent, d'autres restent et de nouveaux utilisateurs arrivent. Comment procéder pour que tout se passe au mieux pour ces trois groupes ?

Changement d'année (1/3)

A chaque nouvelle année scolaire, la communauté éducative change : renouvellement d'une partie élèves et des personnels, mais aussi changement de classe, de service et d'emploi du temps pour ceux qui restent. Pour l'ENT, il s'agira à la fois d'opérer les changements et de conserver ce qui doit l'être. Un premier aperçu juridique.

Lilie premier bal à Marly

Mercredi 27 janvier 2010, de dix heures à midi, Lilie était l'invitée d'honneur du lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi. C'était en quelque sorte, sa première sortie officielle.