Parents

Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de l'ENT. Ils le sont doublement : individuellement et collectivement.

Chaque parent, chaque tuteur

L'ENT est un moyen pratique, souple et compatible avec la vie professionnelle, de s'informer grâce au service « Actualités » sur la vie du lycée, les événements, les dates importantes et toutes sortes d’informations pratiques concernant la vie de l’établissement.

Chaque parent dispose de son propre code d'accès et peut ainsi suivre en continu la scolarité de son enfant ou de ses enfants.

Notes, absences, retards...

Les informations intéressantes pour les parents, ce sont d'abord les notes, les indications des professeurs sur le travail fait et à faire, les résultats. Ce peut être par le bulletin trimestriel qui sera accessible en ligne, dès le lendemain du conseil de classe. Ce peut être aussi par les notes données chaque jour par les enseignants dès lors que ceux-ci auront choisi de les mettre en ligne à la disposition des familles, à mesure qu'ils les communiquent aux élèves.

Les informations individuelles concernent aussi la situation des absences et des retards qui peut être connue en temps réel et à tout moment.

Cahier de textes en ligne et messagerie

Pour les parents qui peuvent et souhaitent accompagner activement la scolarité de leurs enfants, le cahier de textes en ligne permet de suivre la progression de l'enseignement dans chaque discipline, d'accéder aux documents associés à chaque cours, et surtout d'être parfaitement informé sur le programme des contrôles et le travail à faire.

Grâce à la messagerie, les parents pourront échanger avec un professeur, soit de façon ponctuelle sur une question de détail qui ne mérite pas un rendez-vous au lycée, soit pour prendre rendez-vous et aborder les sujets qui ne peuvent se traiter autrement que par une rencontre en face à face. Par le courrier électronique, les professeurs peuvent eux aussi contacter les parents lorsqu'ils le jugeront utile.

Monlycée.net pour les associations de parents d'élèves

L'ENT est au service de tous les parents d'élèves mais aussi des associations qui les représentent.

Il facilite la circulation de l'information entre les parents d’élèves d’une même classe. Mais au-delà, il peut apporter des services de même nature aux membres des associations représentatives. Dans certains lycées, un espace de publication (un blog par exemple) peut être mis à leur disposition de ces associations par le chef d’établissement pour les aider à informer efficacement tous les parents d’élèves sur les actions en cours. Les conditions de mise en œuvre concrète de ces possibilités d'échanges doivent toujours être négociées au niveau de chaque lycée avec l’équipe de direction.

Toutes les questions évoquées ci-dessus, notes, absences, retard, rencontres avec les enseignants, communication au sein des associations de parents d'élèves, et bien d'autres encore qui intéressent les familles, comme par exemple, la délicate question de la fracture numérique et de l'accès au réseau par tous, sont abordés dans cette rubrique.

Lilie comme ils le disent à leurs parents

A la demande du proviseur du lycée d'Alembert d'Aubervilliers, l'équipe du projet Génération Réactive a accueilli en stage deux élèves du lycée, Anis Bouchemal et Bilel H'Nini, pour réaliser des tutoriels sur Lilie à l'attention des parents.

Regards de parents sur Lilie

Aline Baës et Pascal Goy sont tous deux parents d'élèves au lycée du Parc de Vilgénis à Massy. Ils ont accepté de répondre ensemble à nos questions, comme parents de lycéens en premier lieu mais aussi en tant que présidents des associations de parents d'élèves du lycée, respectivement la PEEP et la FCPE.