Lycées

Cette rubrique rassemble les reportages réalisés dans des lycées franciliens équipés de monlycée.net. Chaque reportage inclut des entretiens avec des utilisateurs aux profils divers et aux usages de monlycée.net variés.

lycee

Actualités

Inauguration d’un lycée 100% numérique

Le nouveau lycée professionnel de Prony à Asnières a été inauguré le 5 septembre 2017. Il est l’un des 17 lycées pilotes « 100% numérique » de la Région Île-de-France.

monlycée.net fait son entrée à la cité scolaire François Rabelais

Huit ans après son lancement, l’ENT des lycées franciliens n’en finit pas de gagner du terrain. À la rentrée 2016/2017, la cité scolaire François Rabelais de Meudon a déployé monlycée.net auprès de sa communauté lycéenne… et collégienne ! Retour sur les premiers mois d’utilisation dans ce contexte particulier.

Petit lycée sous le soleil

Avec ses douze classes de 2nde, Première et Terminale, le lycée professionnel Armand Carrel (Paris, XIXème) figure, par ses effectifs, parmi plus petits établissements de la capitale. Profitant du soleil automnal, nous sommes allés à la rencontre des 250 élèves du lycée et de son équipe pédagogique. Ici, on utilise l’ENT sans modération…

Des nouvelles de Darius et d'Hervé

Régulièrement, nous tournons nos regards vers le lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (académie de Créteil), vers son ENT et vers Hervé Poullard, administrateur depuis près de sept ans. Quelles sont donc les nouvelles en cette fin d’année scolaire ?

L'ENT sur plusieurs fronts

Le lycée Georges Braque à Argenteuil est bien équipé en matière de numérique. Il dispose des moyens nécessaires à l’épanouissement de ses 1200 élèves. Tout cela, grâce au volontarisme des enseignants et de l’équipe de direction. Et aussi, peut-être, grâce à son ENT…

Opération Lilie à Lakanal

La cité scolaire Lakanal, véritable vaisseau de pierre qui réunit en lisière du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) un collège, un lycée et une importante section de classes préparatoires aux grandes écoles, accueillait lundi 31 août l’ensemble de ses personnels dans le gymnase de l’établissement. Le redéploiement de Lilie était à l’ordre du jour de cette réunion de rentrée.

Lycée Auguste Renoir, nouvelles impressions (2/2)

C’est un vieux slogan publicitaire qui a beaucoup servi… Et il peut servir une fois encore pour ce deuxième reportage au lycée Auguste Renoir d’Asnières : Lilie, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux !

Lycée Auguste Renoir, premières impressions (1/2)

Lorsqu'on entre au lycée Auguste Renoir à Asnières à la fin du mois de mai, on est invité à ne pas faire de bruit. Car se déroulent ici les premières épreuves du baccalauréat, option musique, et il serait fâcheux de déranger les candidats.

La classe tablettes

La classe de seconde 9 du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Orientés « usager »

Le lycée Apollinaire de Thiais (1400 élèves) s’est doté d’une organisation « orientée usagers ». Dans cette organisation particulièrement innovante, Lilie joue un rôle essentiel pour la communication.

Vous avez un mess@ge

Ici, on connaît bien Lilie et son service de messagerie. Le lycée Charles de Gaulle de Poissy (Académie de Versailles) caracole régulièrement en tête des établissements les plus utilisateurs de la solution, une situation qui tient aussi bien à la politique numérique volontariste développée dans l’établissement qu’à l’agilité des enseignants qui l’utilisent.

Grand lycée sous le soleil

Avec plus de 2000 élèves, dont 900 en classes préparatoires, la cité scolaire Chaptal est vraiment un très grand établissement. Depuis septembre, Lilie y a été déployé avec énergie par l’équipe de direction réunie autour de François Torres.

Lilie, ils y tiennent !

Le lycée Marie Laurencin de Mennecy dans l’Essonne accueille 1250 élèves, quelques sections professionnelles et une majorité d’élèves de seconde, première et terminale. Depuis 4 ans, l’équipe de direction mène une politique volontaire dans le domaine du numérique. Et Lilie en est évidemment l’un des instruments.

Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy, 1er septembre 2014

Au lycée Albert Schweitzer, près de 1750 élèves, lycéens et étudiants, sont attendus cette semaine. À quelques heures de leur arrivée, le 1er septembre, les enseignants, eux, prennent leurs marques. L’occasion pour Stéphanie Vinel, proviseure-adjointe, de présenter les services numériques qui accompagneront les équipes tout au long de l’année. Et parmi eux, l’ENT qui fait au lycée sa troisième rentrée.

Descartes à Antony : opiniatres

Les bâtiments du lycée Descartes à Antony, récemment rénovés et en partie reconstruits, sont magnifiques, clairs, spacieux. Le réseau informatique fonctionne bien : du débit grâce à la fibre optique, des équipements neufs, une équipe motivée qui administre Lilie et accompagne les usages avec compétence et entrain.

Chez les pros

Le lycée d’enseignement professionnel Michelet de Fontenay-sous-Bois est installé sur deux sites : l’un dans l’aile d’une école primaire du centre ville, l’autre à quelques centaines de mètres, dans un beau bâtiment ancien d’où l’on domine Paris. Ici, on est fidèle à Lilie depuis le commencement. La détermination de la proviseure, Nadine Riu y est pour beaucoup.

Reconquête : scène 2

La suite de l’opération de reconquête s’est déroulée au retour des vacances de février, le 6 mars, au lycée Jean Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Les représentants de la région Ile-de-France, de l’académie de Versailles, de CGI et Axess-OMT, et du SNPDEN se sont réunis autour du Proviseur Laurent Fouillard et de son équipe, pour étudier et lever les obstacles à la réintégration de Lilie dans la vie du lycée.

Lilie et les 30 OPTIC

La Région Île-de-France a entamé en août et septembre 2013, dans le cadre du dispositif « Emplois d’avenir », le recrutement de 100 jeunes de 19 à 24 ans qui seront affectés aux équipements informatiques des lycées franciliens. Ces nouvelles recrues seront également susceptibles d’assister les utilisateurs de Lilie dans les établissements.

Cap sur Lilie

En septembre dernier, le lycée Le Corbusier de Poissy faisait sa deuxième rentrée avec Lilie. Il nous ouvre aujourd'hui ses portes pour dresser un bilan. Le cap est maintenu.

C'est au tour de Lilie

Depuis quelques jours, les professeurs du lycée Saint Lambert de Paris ont accès à Lilie, temps fort du déploiement qui inaugure officiellement le lancement de l'ENT dans l'établissement. Retour sur les préparatifs avec Bernard Coche, chef de travaux.

Lilie dans la cité

Les cités scolaires, nombreuses en Île-de-France, réunissent sur un même site, un collège et un lycée. Exemple avec la cité scolaire François Couperin de Fontainebleau.

Lilie chez les sportifs

Le lycée Emmanuel Mounier de Chatenay-Malabry accueille un groupe d'élèves inscrits au centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS). Pour ces élèves, leurs professeurs et leurs parents, la communication numérique est une aubaine. 

Lilie tous les jours

Dans la classe de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) d'Hervé Poullard, on se sert de Lilie tous les jours, notamment pour préparer les épreuves du baccalauréat. Quatre élèves témoignent de leurs pratiques et de leurs projets post bac.

Dans le train en marche

Le lycée Emmanuel Mounier de Chatenay-Malabry fait partie de la toute première vague de déploiement de Lilie et entame sa deuxième année scolaire complète avec l'ENT. Un instantané de la situation avec Monique Thiollet, Proviseure, et le duo d'administrateurs de Lilie, Cécile Dupont et Philippe Humbert.

Intéressant, mais pas au point...

Le déploiement de Lilie dans les lycées ne se passe pas toujours bien. Au lycée Guy de Maupassant de Colombes, les problèmes techniques et l'absence de fonctionnalités considérées comme essentielles ont eu raison de l'enthousiasme de l'administrateur local et de l'engagement initial du proviseur.

L'année du changement

Après une année d'expérimentation, l'équipe de direction du lycée De Villaroy de Guyancourt a décidé de mener cette année une politique de relance de Lilie. Un reportage sous forme de témoignages croisés de l'équipe de direction, d'enseignants et de lycéens.

Agence des usages de Lilie

L'agence des usages des TICE a eu la bonne idée de rendre visite aux élèves de Terminale et à leur professeur de Philosophie du lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges; Elle en a rapporté un joli film qui donne la parole aux uns et aux autres en faisant le tour de plusieurs services de Lilie : messagerie, forum, blog et partage de fichiers.

On s'y met tous ensemble !

La communauté éducative de l'EREA de Montgeron débute sa deuxième année scolaire avec Lilie. Véronique Doz et Raoul Pernot forment un binôme d'administrateurs très investis. Avec Claude Cognard, Proviseure, et quelques collègues, ils témoignent des réussites et des difficultés rencontrées pour mettre en place Lilie.

Lilie, elle fait partie notre vie

Au lycée Charles De Gaulle à Poissy (académie de Versailles), l'ENT n'est pas une découverte. Après plusieurs expérimentations, Lilie vient prolonger une pratique bien installée. Pour autant, l'investissement de l'administrateur, Christian Lefebvre, y est pour beaucoup !

Identités numériques

Deux enseignantes du lycée Turgot de Paris ont conçu et animé ensemble une activité pédagogique sur le thème des identités numériques qui se constituent à partir des multiples que nous abandonnons sur le réseau sans en avoir toujours conscience.

Au coeur du marais

Journée portes ouvertes au lycée Simone Weil situé au coeur du quartier du Marais à Paris, le mercredi 9 mars 2011. C'est aussi le premier jour de sortie pour Lilie qui nous est présentée par son administrateur Bertrand Chasle, également professeur de mathématiques.

La prof des profs

Au lycée Turgot de Paris, Lilie est en place pour les enseignants depuis mai 2010. Le cahier de textes a été étendu et ouvert aux parents à la rentrée de septembre. En janvier, une formation est organisée pour les enseignants.

Lilie, notre avenir le making off

Lilie notre avenir, est le premier d'une série de films sur les usages de Lilie. Il traite des questions d'accès à l'information sur l'orientation par les lycées. Cet article retrace les conditions dans lesquelles le film a été réalisé.

Ca promet !

Le Lycée Martin Luther King de Bussy-St-Georges appartient à la deuxième vague de déploiement de l'ENT dans l'académie de Créteil. Ce lundi 18 octobre se tient la dernière session de formation des enseignants. L'occasion de faire le point sur la situation du déploiement dans le lycée.


        

Lilie, pas à pas

Catherine Theveny, documentaliste du lycée la Tour du Mail nous avait donné la semaine passée un avant-goût de l'ambiance dans ce lycée « pas comme les autres ». Nous y retournons aujourd'hui pour poursuivre la visite.

Encore des questions de proviseur(e)s

Ils sont plus de 70 proviseurs des lycées de la deuxième vague du déploiement de Lilie à avoir répondu à l'invitation de la Région ce jeudi 16 septembre 2010. Après une présentation historique du projet et de ses grands principes par Martine May-Godard et Jean Bravin...

En attendant Lilie et les manuels numériques

Une semaine après la rentrée, les parents d'élèves de seconde du lycée Camile Saint Saëns de Deuil-La-Barre sont invités par le proviseur, Mr Padiolleau, pour une présentation de l'établissement.
Ils sont nombreux, plus de 200 parents, curieux et attentifs...

Christophe Colomb découvre Lilie

Jour de pré-rentrée au lycée Christophe Colomb à Sucy en Brie, l'un des quinze lycées en expérimentation de l'ENT, et l'un des 104 de la deuxième vague de déploiement de Lilie. Ambiance joyeuse pour le lancement de l'année du numérique et la distribution des emplois du temps...


A la rentrée, on se lance !

Au lycée Jacquard de Paris (19e), l'heure est à la préparation du lancement officiel de Lilie à la rentrée prochaine. Bien que la période soit particulièrement chargée dans ce lycée qui est aussi centre d'examens, les porteurs du projet ont pris le temps d'échanger...

Proviseur en campagne

Le 5 mai 2010, la Région Île de France et la société Logica recevaient au château Les Mesnuls dans le département des Yvelines les proviseurs des lycées participants à la première vague de déploiement de Lilie. C'était l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet.

Un lycée ouvre ses portes

Retour au lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre qui ouvrait ses portes aux familles des lycéens et des futurs lycéens le samedi 10 avril 2010.

Questions de proviseur(s)

Mercredi 3 février, les personnels de direction des 60 lycées de la première vague de déploiement de Lilie étaient invités à une présentation-formation du projet et de la solution inaugurée à Marly-le-Roi la semaine précédente.

Lilie premier bal à Marly

Mercredi 27 janvier 2010, de dix heures à midi, Lilie était l'invitée d'honneur du lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi. C'était en quelque sorte, sa première sortie officielle.

Un lycée connecté

Le lycée Darius Milhaud (Kremlin Bicêtre) est l'un des soixante où l'ENT sera déployé dès janvier prochain. Le projet se présente ici dans un contexte favorable : relance de l'usage des TIC et encouragement des échanges au sein de la communauté éducative.

Lycée Louis Bascan à Rambouillet

Le lycée Louis Bascan de Rambouillet a été l'un des premiers à expérimenter la solution ENT Eliot, celle retenue par la Région pour être déployée dans tous les lycées franciliens.