Lycéens


Les lycéens d’aujourd’hui sont des utilisateurs intensifs du numérique. Tous viennent au lycée avec un smartphone (ordiphone en français) dans la poche. Il leur permet principalement d’accéder aux réseaux sociaux qu’ils affectionnent particulièrement. Mais les lycéens peuvent aussi par le même moyen consulter les services de monlycée.net. Ils le font d’ailleurs de plus en plus souvent.

lyceens

 

En matière de numérique, comme de musique, de cinéma et même de disciplines scolaires, les lycéens manifestent des goûts personnels variés, des préférences. Certains passent beaucoup (trop ?) de temps devant les écrans, d'autres se limitent au strict nécessaire. Mais tous sont familiers du numérique, ne serait-ce que parce qu'au collège, ils ont été formés à son usage.

Les lycéens ne sont pas seuls à changer et à s'emparer du numérique. Leurs professeurs sont présents sur le réseau depuis de longues années et eux aussi sont actifs sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien reconnaître que, lorsqu'ils sont en ligne, enseignants et lycéens ne fréquentent généralement pas les mêmes espaces ni les mêmes réseaux.  Au lycée et en dehors, ils communiquent surtout « hors ligne » : le cours, les devoirs écrits mais peu de mails, pas de chat et moins encore de relations sur Facebook ou Twitter.

Pourtant, les choses sont en train de changer. Et l'ENT contribue à les faire évoluer plus rapidement encore. Grâce à lui en effet, une partie de la vie du lycée et des échanges entre les élèves, les professeurs, les parents s'étendent et transforment, en l'améliorant, la relation de chaque lycéen avec son lycée et avec ses professeurs.

Cette rubrique présente des témoignages de lycéens sur leurs usages du numérique et de l'ENT, des idées, des réponses aux questions qu'ils se posent et que posent leurs usages.

Actualités

Petit lycée sous le soleil

Avec ses douze classes de 2nde, Première et Terminale, le lycée professionnel Armand Carrel (Paris, XIXème) figure, par ses effectifs, parmi plus petits établissements de la capitale. Profitant du soleil automnal, nous sommes allés à la rencontre des 250 élèves du lycée et de son équipe pédagogique. Ici, on utilise l’ENT sans modération…

Formation commune

Au lycée Lakanal de Sceaux, l’opération Lilie a bel et bien débuté avec la formation de l’ensemble des personnels de l’établissement à l’utilisation de l’ENT. Un signal fort de l’équipe de direction qui entend tirer parti de la puissance de l’ENT en l’utilisant comme canal principal pour la communication au sein de l’établissement.

Lycée Auguste Renoir, nouvelles impressions (2/2)

C’est un vieux slogan publicitaire qui a beaucoup servi… Et il peut servir une fois encore pour ce deuxième reportage au lycée Auguste Renoir d’Asnières : Lilie, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux !

La classe tablettes

La classe de seconde 9 du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Orientés « usager »

Le lycée Apollinaire de Thiais (1400 élèves) s’est doté d’une organisation « orientée usagers ». Dans cette organisation particulièrement innovante, Lilie joue un rôle essentiel pour la communication.

Grand lycée sous le soleil

Avec plus de 2000 élèves, dont 900 en classes préparatoires, la cité scolaire Chaptal est vraiment un très grand établissement. Depuis septembre, Lilie y a été déployé avec énergie par l’équipe de direction réunie autour de François Torres.

Chez les pros

Le lycée d’enseignement professionnel Michelet de Fontenay-sous-Bois est installé sur deux sites : l’un dans l’aile d’une école primaire du centre ville, l’autre à quelques centaines de mètres, dans un beau bâtiment ancien d’où l’on domine Paris. Ici, on est fidèle à Lilie depuis le commencement. La détermination de la proviseure, Nadine Riu y est pour beaucoup.

Un joli grain de sel

Le lycée des métiers de la santé et du social Henri Sellier de Livry Gargan fait partie de la dernière vague de déploiement de Lilie. Nous y entrons aujourd'hui par son journal lycéen qui porte le joli de nom de « grain de Sell'».

Lilie comme ils le disent à leurs parents

A la demande du proviseur du lycée d'Alembert d'Aubervilliers, l'équipe du projet Génération Réactive a accueilli en stage deux élèves du lycée, Anis Bouchemal et Bilel H'Nini, pour réaliser des tutoriels sur Lilie à l'attention des parents.

Ciné-club, le retour

Après une année d'expérimentation qui a vu la création d'une vingtaine de ciné-clubs dans des lycées franciliens, la Région propose aux porteurs de projets intéressés de se retrouver au Forum des Images le mercredi 19 septembre à 18h pour une journée d'information.

Bonnes vacances !

L'année scolaire se termine, les résultats des épreuves du premier groupe du baccalauréat viennent de tomber. L'occasion de prendre des nouvelles de quatre lycéens rencontrés au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre.

L'onglet "ressources"

L'onglet « ressources » donne accès à des sites d'éditeurs publics et privés : le CRDP de Versailles, France 5, le centre d'information et de documentation jeunesse, les éditeurs privés regroupés dans le kiosque numérique de l'éducation (KNE) et le canal numérique des savoirs (CNS).

Lilie chez les sportifs

Le lycée Emmanuel Mounier de Chatenay-Malabry accueille un groupe d'élèves inscrits au centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS). Pour ces élèves, leurs professeurs et leurs parents, la communication numérique est une aubaine. 

Lilie tous les jours

Dans la classe de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) d'Hervé Poullard, on se sert de Lilie tous les jours, notamment pour préparer les épreuves du baccalauréat. Quatre élèves témoignent de leurs pratiques et de leurs projets post bac.

Agence des usages de Lilie

L'agence des usages des TICE a eu la bonne idée de rendre visite aux élèves de Terminale et à leur professeur de Philosophie du lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges; Elle en a rapporté un joli film qui donne la parole aux uns et aux autres en faisant le tour de plusieurs services de Lilie : messagerie, forum, blog et partage de fichiers.

Valentin, l'ami de Lilie

Valentin, élève de Terminale S au lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi, a créé au cours de l'année scolaire 2010-2011, un site Web destiné aux élèves de son lycée à se connecter et à utiliser Lilie. Mais l'accès au site de Valentin et à son interview sont ouverts à tous...

Un lycée pour rebondir

Lancé en mars 2009, le projet académique Rebond s'adresse à des élèves décrocheurs, de plus de 16 ans, souhaitant intégrer une 1e L en vue de passer le baccalauréat et idéalement de poursuivre des études supérieures...

Ca ne nous dérange pas de changer de solution

Depuis la rentrée de septembre 2009, l'équipe de direction du lycée Dorian à Paris a décidé de supprimer le cahier de textes papier. Deux alternatives en ligne ont été proposées aux enseignants : ProNote, la solution de vie scolaire utilisée dans l'établissement, et It's Learning, un ENT d'origine norvégienne.


Paroles de lycéens

En décembre 2009, nous avons interrogé huit élèves du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre sur leurs usages personnels d'Internet et en particulier de la messagerie et des réseaux sociaux.