Lycéens


Les lycéens d’aujourd’hui sont des utilisateurs intensifs du numérique. Tous viennent au lycée avec un smartphone (ordiphone en français) dans la poche. Il leur permet principalement d’accéder aux réseaux sociaux qu’ils affectionnent particulièrement. Mais les lycéens peuvent aussi par le même moyen consulter les services de monlycée.net. Ils le font d’ailleurs de plus en plus souvent.

lyceens

 

En matière de numérique, comme de musique, de cinéma et même de disciplines scolaires, les lycéens manifestent des goûts personnels variés, des préférences. Certains passent beaucoup (trop ?) de temps devant les écrans, d'autres se limitent au strict nécessaire. Mais tous sont familiers du numérique, ne serait-ce que parce qu'au collège, ils ont été formés à son usage.

Les lycéens ne sont pas seuls à changer et à s'emparer du numérique. Leurs professeurs sont présents sur le réseau depuis de longues années et eux aussi sont actifs sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien reconnaître que, lorsqu'ils sont en ligne, enseignants et lycéens ne fréquentent généralement pas les mêmes espaces ni les mêmes réseaux.  Au lycée et en dehors, ils communiquent surtout « hors ligne » : le cours, les devoirs écrits mais peu de mails, pas de chat et moins encore de relations sur Facebook ou Twitter.

Pourtant, les choses sont en train de changer. Et l'ENT contribue à les faire évoluer plus rapidement encore. Grâce à lui en effet, une partie de la vie du lycée et des échanges entre les élèves, les professeurs, les parents s'étendent et transforment, en l'améliorant, la relation de chaque lycéen avec son lycée et avec ses professeurs.

Cette rubrique présente des témoignages de lycéens sur leurs usages du numérique et de l'ENT, des idées, des réponses aux questions qu'ils se posent et que posent leurs usages.

Actualités

Les actus du mois d'avril

Retour sur les évènements qui ont marqué les lycées franciliens en avril.

Progressez en langues avec QIOZ !

La Région Ile-de-France lance QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous les franciliens

Forum "Mon projet ESS"

Le 19 avril, venez à la rencontre des lycéens du programme "Mon projet Economie sociale et solidaire"

Les journées franciliennes du numérique

Ce mardi 19 mars, la Région Ile-de-France a réuni au lycée Raspail chefs d'établissements, enseignants et représentants académiques pour le lancement de la première édition des journées franciliennes du numérique dans les lycées. 

DE-CRIPS-TAGE

Vie affective et sexuelle et prévention à la consommation de drogues? Comment les lycéens traitent-ils le sujet ?
 

Lystore à Henri IV, une appli au service de l’autonomie

Depuis la rentrée, l’application Lystore de monlycée.net permet aux établissements franciliens de gérer eux-mêmes leur plan d’équipement informatique. L’intendant du lycée Henri IV nous explique ce que Lystore a véritablement changé.

À la rencontre d’un développeur très prometteur

Yanis est élève en 2nde au lycée Clément Ader à Athis-Mons (91) et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est approprié monlycée.net. Depuis la rentrée 2018, il propose une application mobile qui permet d’accéder aux fonctionnalités du réseau social éducatif. L’application a déjà été téléchargée plus de 5000 fois et semble satisfaire son public ! Revenons avec lui sur l’histoire de son projet.

Quatre modules innovants pour monlycée.net !

Comme chaque année, l’actualité des ENT s’invite à Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’innovation éducative. Cette année, le chef de projet monlycée.net de la Région Ile-de-France a présenté les services innovants mis à la disposition des utilisateurs du réseau social éducatif par la collectivité. 

Lycées Eco-Responsables

La démarche « Lycées Eco-Responsables » propose aux lycées franciliens un accompagnement régional, pour optimiser l'impact et la gestion environnementale de leur propre établissement. 

Une rentrée 100% numérique

Parmi les ressources et les services numériques que les lycéens franciliens et leurs professeurs seront amenés à utiliser au quotidien tout au long l’année scolaire qui vient, monlycée.net continuera d’occuper une place de choix, centrale pour beaucoup d’entre eux.

Monlycée.net poursuit son déploiement

En marge de la Journée Académique pour l’Innovation et le Numérique Educatif (JAINE), la Région invitait les chefs d’établissements des lycées franciliens qui ne l’avaient pas encore fait à rejoindre Monlycée.net.

Retour sur le Grand Hackaton

Les 14 et 15 mars, les lycéens participant au concours <Code ton lycée> se sont retrouvés au Palais des congrès pour deux jours de travail placés sous le signe de la créativité et de la coopération. Retour sur un évènement inédit et formateur !

Grand Hackaton : l’application lauréate !

Après deux jours d’ateliers et de création numérique, les 5 équipes participant à la finale du concours <Code ton lycée> ont été départagées par un jury de haut niveau. Découvrez quelle application sera intégrée à Monlycée.net à la rentrée 2018/2019.

Top départ pour le Grand Hackaton

Mercredi14 mars, les équipes des sept lycées lauréats du concours <Code ton lycée> se sont retrouvées au Palais des congrès pour le Grand Hackaton. Pendant deux jours, les lycéens perfectionnent leur projet d’application avant de le « pitcher » devant le grand jury. Que le meilleur gagne ! 

Direction le Grand Hackaton pour les 7 lycées lauréats

Voici le moment tant attendu de connaître les gagnants qui participeront au grand Hackathon

Monlycée.net : un atout en lycée technique

Au lycée technique Jules Siegfried (Paris 10ème), Monlycée.net est un support idéal pour préparer les épreuves spécifiques de la filière STMG.

La pédagogie par temps de neige

Au lycée Racine (Paris VIIIème), les enseignants s’emparent de Monlycée.net pour proposer des cours en ligne à leurs élèves. Un atout de taille pour cet établissement qui accueille notamment des musiciens et des danseurs, présents à mi-temps au lycée…

Code ton lycée : l'heure du vote!

Du 14 au 23 février, lycéens et enseignants de toute la Région votent en ligne pour leurs applications préférées. Les équipes à l’origine des projets retenus participeront au Grand Hackaton les 14 et 15 mars prochains.

Code ton lycée : dernière ligne droite pour le mini-hackaton

La phase du mini-hackathon touche à sa fin. Les 28 lycées participant au concours déposent cette semaine les vidéos portant les couleurs de leur établissement.

Code ton lycée : c’est parti pour 28 lycées !

Le concours < Code ton lycée > vise à initier les élèves à la programmation informatique. La liste de 28 établissements participants vient d’être dévoilée (voir ci-contre).

Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens

La Région Île-de-France lance Code ton lycée, un hackathon à destination des lycées franciliens. L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.