Autres personnels

Autres personnels

La rubrique « Autres... » est souvent une rubrique « fourre-tout ». Celle-ci n'échappera pas à la règle.

En attendant que les usagers qui appartiennent  aux catégories « autres...» et qui ne sont donc ni élèves, ni enseignants, ni  proviseurs ou adjoints et ni parents, bénéficient de rubriques propres, ils seront regroupés sous cette bannière commune.

autrespersonnels

 

Pour commencer, une liste s'impose.

Personnels...

Il y a d'abord les personnels de l'établissement : les conseillers principaux d'éducation, les surveillants, les gestionnaires, agents comptables, secrétaires d'administration, les agents de laboratoire, les chefs de travaux, ainsi que les agents techniques chargés de l'accueil, de l'entretien et de la restauration.

Il y a ensuite, les agents de l'éducation nationale qui interviennent de façon ponctuelle dans plusieurs établissements et devraient donc se trouver titulaires de plusieurs comptes ENT. Il s'agit notamment :

  • des inspecteurs de l'éducation nationale (inspecteurs pédagogiques régionaux) ;
  • des personnels de santé, infirmières et médecins scolaires ;
  • des conseillers d'orientation ;
  • des assistantes sociales.

A l'extérieur

Il faut enfin citer des usagers qui appartiennent à des organisations extérieures à l'éducation nationale et à la collectivité territoriale, et qui collaborent de façon ponctuelle avec un lycée. Dans certains cas, ces partenaires peuvent tirer avantage à être, le temps de leur intervention, usagers de l'ENT. Citons quelques exemples :

  • les entreprises qui accueillent des élèves en stage, notamment dans les lycées professionnels ;
  • les associations, dans le domaine culturel ou sportif par exemple, qui mènent un projet en collaboration avec le lycée ;
  • des correspondants d'établissements scolaires à l'étranger qui entretiennent des relations de correspondance ou d'échange, par exemple pour l'enseignement des langues.


Dans cette rubrique dont la principale caractéristique sera la variété des thèmes abordés, on trouvera, comme dans les autres rubriques du site, des entretiens, des témoignages et des exemples d'usages.

Actualités

Opération Lilie à Lakanal

La cité scolaire Lakanal, véritable vaisseau de pierre qui réunit en lisière du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) un collège, un lycée et une importante section de classes préparatoires aux grandes écoles, accueillait lundi 31 août l’ensemble de ses personnels dans le gymnase de l’établissement. Le redéploiement de Lilie était à l’ordre du jour de cette réunion de rentrée.

Lycée Auguste Renoir, premières impressions (1/2)

Lorsqu'on entre au lycée Auguste Renoir à Asnières à la fin du mois de mai, on est invité à ne pas faire de bruit. Car se déroulent ici les premières épreuves du baccalauréat, option musique, et il serait fâcheux de déranger les candidats.

Orientés « usager »

Le lycée Apollinaire de Thiais (1400 élèves) s’est doté d’une organisation « orientée usagers ». Dans cette organisation particulièrement innovante, Lilie joue un rôle essentiel pour la communication.

Les pros de TD-Base

Le lycée Théodore Monod d’Antony (Hauts-de-Seine) fait partie des utilisateurs assidus de l’ENT régional dont il exploite, pour la troisième année consécutive, les outils de vie scolaire (notes et absences). Le lycée approfondit encore sa pratique de Lilie en utilisant TD-Base depuis l’année dernière, un module de l’ENT qui permet de créer des sujets d’exercices et de les diffuser en ligne. Rémy Linguet, le chef des travaux du lycée, a ainsi contribué à la mise en place de tests de niveau pour les élèves de seconde grâce à TD-Base.

Grand lycée sous le soleil

Avec plus de 2000 élèves, dont 900 en classes préparatoires, la cité scolaire Chaptal est vraiment un très grand établissement. Depuis septembre, Lilie y a été déployé avec énergie par l’équipe de direction réunie autour de François Torres.

De la continuité pédagogique

Christine Gaubert-Macon est IA-IPR d'économie-gestion de l'académie de Créteil. Elle accompagne le déploiement de Lilie dans sa discipline bien sûr, mais aussi auprès des proviseurs. Elle nous parle de sa perception du projet et de ses pratiques à l'heure de l'ENT.

Bienvenue au lycée Jacques Brel

Fabienne Parmentier est agent d'accueil au lycée Jacques Brel à la Courneuve. C'est elle qui accueille tous les visiteurs qui se présentent. Avec le sourire...

Infirmière scolaire elle accueille, elle écoute

Anne-Marie Mallet est infirmière au lycée du Parc de Vilgénis de Massy depuis 9 ans. Elle a accepté de nous présenter son métier et de nos parler de ses attentes vis à vis de Lilie.