Administrateurs ENT

Administrateurs ENT


Les administrateurs de l'ENT sont des personnels du lycée qui prennent en charge des tâches liées au fonctionnement de l'ENT et assistent les usagers. Selon les cas, l'administrateur de l'ENT peut être le chef d’établissement, l’un de ses adjoints, le professeur référents pour le numérique ou n’importe quel personnel volontaire et désigné par le chef d’établissement.

Il est fortement recommandé de prévoir plusieurs administrateurs.

Administrateur, pas informaticien...

L'administrateur doit être familier de l'informatique mais il n'a pas besoin d'être un spécialiste.

Chaque administrateur ENT dispose de droits d’accès à un service particulier de l’ENT, la  « console d'administration », qui est une sorte de tableau de bord de pilotage. La console permet de régler les paramètres d'accès et d'utilisation pour chaque profil, de gérer les comptes des usagers et, plus généralement, de configurer l’ENT de l’établissement, qu’il s’agisse de créer de nouveaux groupes ou d’installer des connecteurs pour l’accès à des services tiers. Elle a été conçue pour pouvoir être utilisée par des non-spécialistes. Des formations existent pour les nouveaux administrateurs mais on observe, dans les établissements, que la maitrise de la console se transmet d’année en année entre anciens et nouveaux administrateurs.

Mutualisation et assistance

Pour obtenir de l'aide dans leurs missions courantes de gestion de l'ENT, les administrateurs peuvent faire appel à plusieurs dispositifs mis en place par la Région et ses partenaires :


Le blog des administrateurs locaux de monlycée.net
La cellule "support" de CGI
Le centre d’assistance et de ressources informatiques inter-académique (CARIINA) : 0 820 36 36 36

Cette rubrique fait la part belle aux témoignages d'administrateurs de l'ENT.


Actualités

Le réseau social éducatif chez Jules Ferry

Le lycée Jules Ferry de Versailles est l’un des 270 lycées franciliens pour lequel la rentrée 2017 est placée sous le signe du réseau : monlycée.net.

Cap sur une rentrée NG

La rentrée de septembre 2017 sera une rentrée NG : une rentrée nouvelle génération. Tout est prêt pour accueillir dans un nouveau cadre les anciens et les nouveaux utilisateurs de l’ENT francilien monlycée.net.

Chez les découvreurs

Le nouvel ENT attire de nombreux lycées franciliens. En avril et mai, les personnels de 237 lycées ont participé aux formations d’administrateur organisées dans les 3 académies.

Formations nouvelle génération

Les formations des personnels de direction et des administrateurs du nouvel ENT régional viennent de commencer. Un départ prometteur, en particulier à Noisy-le-Grand dans l'académie de Créteil.

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

Lystore à Henri IV, une appli au service de l’autonomie

Depuis la rentrée, l’application Lystore de monlycée.net permet aux établissements franciliens de gérer eux-mêmes leur plan d’équipement informatique. L’intendant du lycée Henri IV nous explique ce que Lystore a véritablement changé.

Du nouveau dans l'espace documentaire !

Votre espace de stockage en ligne passe à l’heure collaborative ! Si monlycée.net vous permettait déjà de partager des documents, votre réseau éducatif s’apprête à aller plus loin en vous offrant la possibilité de déposer des documents dans un même dossier partagé.

Quatre modules innovants pour monlycée.net !

Comme chaque année, l’actualité des ENT s’invite à Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’innovation éducative. Cette année, le chef de projet monlycée.net de la Région Ile-de-France a présenté les services innovants mis à la disposition des utilisateurs du réseau social éducatif par la collectivité. 

Code ton lycée : c’est parti pour 28 lycées !

Le concours < Code ton lycée > vise à initier les élèves à la programmation informatique. La liste de 28 établissements participants vient d’être dévoilée (voir ci-contre).

Lever de rideau

On ne quitte pas la métaphore textile pour rendre compte de la présentation de l’ENT nouvelle génération, le 23 mars au lycée Raspail (Paris – 14e) devant une salle comble, le matin comme l'après-midi.

Un voile se lève

La nouvelle formule de monlycée.net qui sera mise en ligne en septembre est vraiment nouvelle. Ses caractéristiques les plus marquantes suffisent à s’en convaincre.

monlycée.net nouvelle génération

L’année 2017 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’ENT des lycées franciliens : le passage à une solution technique de nouvelle génération.